Gala Athlètas : Le Québec Mega Trail nommé Événement trail de l’année

14 novembre 2021, Sainte-Anne-de-Beaupré – Lors du 28e Gala Athlètas de la Fédération québécoise d’athlétisme qui se tenait aujourd’hui même à Boucherville, le Québec Mega Trail a remporté le prix « d’organisation québécoise de compétition en cross / trail / montagne » de l’année. 

Visant l’excellence depuis ses tous débuts, le Québec Méga Trail (QMT) s’assure de faire sanctionner, année après année, ses événements par la Fédération québécoise d’athlétisme (FQA). Plusieurs objectifs des deux organisations sont alignés, notamment les pratiques de gestion exemplaires. Par exemple, l’établissement de nombreux protocoles de sécurité et de soins développés pour la sécurité des athlètes» mentionne Jean Fortier, directeur général. À ce titre, le QMT fait figure de proue dans ce domaine avec un protocole unique dans le milieu de la course en sentier et milieux isolés élaboré par des spécialistes médicaux et du sauvetage des personnes. Cette expertise reconnue permet maintenant au QMT d’exporter ses services spécialisés de soins de sécurité des personnes au sein de nombreux autres événements québécois. L’événement améliore sans cesse ses pratiques en vue d’être toujours plus éco-responsable avec plusieurs initiatives, dont un partenariat avec Recyc-Québec.

Notons également que le QMT est le premier événement québécois à avoir accueilli le Championnat canadien d’ultra trail et le Championnat canadien de course en montagne. En 2021, l’organisation a été invitée à rejoindre la prestigieuse Golden Trail Series de Salomon. Une centaine de coureurs élites ont ainsi participé à la dernière édition. De plus, avec des partenariats internationaux avec la Swiss Canyon Trail et le Grand Raid de la Réunion, le QMT permet à des athlètes de représenter le Québec et de se mesurer à ceux du monde entier lors de ces compétitions internationales.

L’édition 2021 aura été forte en émotion après une année d’absence en raison de la pandémie en plus de l’ajout d’une distance de 100 miles (160km). Épreuve linéaire unique au Québec, elle a connu un vif engouement, tout comme la participation générale qui a fracassé toutes les attentes avec plus de 2500 coureurs et coureuses.

 « C’est une grande fierté pour toute notre équipe d’obtenir cette reconnaissance, particulièrement après les moments difficiles des deux dernières années. Nous devons remercier les participants à notre événement, mais également nos partenaires et nos merveilleux bénévoles qui rendent notre événement unique » conclut Jean Fortier, directeur général de l’organisation. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *