45 Vertical : Nouveau défi de ski d’ascension au Mont-Sainte-Anne

26 novembre 2021, Sainte-Anne-de-Beaupré – Reporté en raison de la pandémie en 2020, le 45 Vertical présenté par le Québec Mega Trail se tiendra le 12 février prochain au Mont-Sainte-Anne. L’épreuve de ski d’ascension, sport hivernal en pleine explosion de popularité au Québec connu aussi sous les noms de ski touring, Ski-Mo ou randonnée alpine, promet aux participants un défi hors du commun. 

Présenté par le Québec Mega Trail, ce concept unique de ski d’ascension offrira un défi de taille pour tous les types de sportifs. Les athlètes devront récupérer quatre balises sur les huit placées en montagne, dans un temps maximum de cinq heures. L’épreuve peut être complétée en solo ou en équipe. « Comme les participants doivent sélectionner 4 des 8 balises à récupérer dans la montagne, chacun devra établir sa propre stratégie afin de choisir lesquelles leur permettront de compléter le défi dans les cinq heures prescrites. De plus, les skieurs descendent par la piste de leur choix. C’est ce côté original et novateur qui apporte un  challenge intéressant  » mentionne Jean Fortier, directeur général du QMT, organisateur de l’événement.  Le choix du Mont-Sainte-Anne pour tenir l’événement est tout naturel, l’organisation y tient sa populaire course estival depuis bientôt une dizaine d’années et la montagne offre un domaine skiable exceptionnel.

À  peine dévoilé, l’événement crée déjà l’engouement chez les adeptes et les skieurs d’ascension. Jimmy Gobeil (équipe Coureur Nordique) et Benoît Simard (Espresso Sports) ont confirmé leur présence, ce qui annonce une compétition relevée. D’autres noms seront confirmés sous peu, mais comme les places sont limitées, les intéressés doivent faire vite. Les places sont en vente dès maintenant sur le site Web du Québec Méga Trail au ultratrailcanada.com. Ceux qui s’inscriront d’ici le 15 décembre pourront bénéficier de rabais allant jusqu’à 50%. Également inclus au forfait, les participants sont conviés à participer à un 5 à 7 de clôture à l’Hôtel Delta Mont Sainte-Anne où un programme chaleureux les attend :  Petit goûter d’après-course, bonne bière, podiums et remise de prix de présence.