L'épreuve reine du QMT a fait sa place parmi les légendaires 100 miles de l'Amérique. Départ de la magnifique ville de Baie-Saint-Paul. La première portion du parcours longe le fleuve Saint-Laurent et emprunte les sentiers La Baie, Gabrielle Roy Est, Louise-Gasnier et Gabrielle Roy Ouest jusqu’au mont Ligorie. Ensuite, le parcours emprunte presque entièrement Le Sentier des Caps de Charlevoix jusqu’au village de Saint-Tite-des-Caps. À partir de ce point, les participants traversent le sentier la Dalle Humide qui témoigne de l’époque des draveurs. Rejoignant le canyon de la rivière Sainte-Anne, l’infâme sentier Mestachibo attend les participants jusqu’à la majestueuse chute Jean-Larose. S’en suivra le colosse Mont-Sainte-Anne (MSA) qui devra être gravi à presque deux reprises. Les 40 derniers kilomètres se déroulent au nord de la montagne en bordure de l’immense terrain montagneux des Laurentides jusqu’au retour à la base Sud du MSA.
GRAND RAID DE LA RÉUNION : invitation tout inclus pour le gagnant et la gagnante du QMT-100-MILES.
WESTERN STATES ENDURANCE RUN : le QMT-100-MILES est une course qualificative pour tous les finissants.
Avoir terminé une course d’ultra trail avec un minimum de 85 points en appliquant le calcul suivant : 1 km = 1 point | 100 mètres de dénivelé positif = 1 point. Exemple : Une course de 60 km avec un dénivelé positif de 2500 mètres équivaut à : (1 X 60) + (2500/100) = 85.
Aucune autre discipline que le trail running n’est acceptée (Un backyard ultra sur un chemin de terre, gravelle ou sur pavé n’est pas considéré comme un trail).
Listes des courses surclassées qui donnent accès au QMT 100 Miles :
Consultez la PAGE DES RÈGLEMENTS pour connaître les pénalités qui s’appliquent en cas d’items manquants lors d’un contrôle.
Un supporteur est défini comme toute personne qui fournit un soutien matériel, médical ou alimentaire à un coureur.
Les supporteurs peuvent assister un coureur uniquement aux postes de ravitaillements et dans les zones désignées par l’organisation :
Il est obligatoire d’inscrire officiellement l’accompagnateur. Pour ce faire, il faudra donner son nom lors de la remise des dossards. Un dossard spécial d’accompagnateur accrédité sera émis au nom de ce dernier au coût de 10$ (argent comptant seulement). Ce dossard devra être porté en tout temps.
L’accompagnateur attendra le passage de son coureur dans la zone de transition où il pourra lui offrir soins, matériel et nourriture.
Trois sacs fournis par l’organisation (il est obligatoire d’utiliser les sacs fournis par le QMT) – le dépôt des trois drop bags se fera au départ de Baie-Saint-Paul :
Endroit où vous retrouverez vos sacs
#1 = Ravitaillement Massif
#2 = Ravitaillement Saint-Tite-des-Caps
#3 = Ravitaillement Auberge du Fondeur
• Interdit d’attacher ou de mettre des bâtons de marche dans le sac;
• Identifier soigneusement chacun de vos sacs avec votre numéro de dossard et l’endroit où vous désirez le retrouver;
• Les drop bags reviendront progressivement au centre des congrès au cours de la fin de semaine.
PASSAGES DANS L’EAU
Avant d’arriver au ravitaillement de Saint-Tite-des-Caps (KM 80), vous passerez dans un ruisseau sous un ponceau.
Arrivée au KM 88,5 vous devrez embarquer dans un bateau de rafting pour traverser la rivière Sainte-Anne. Le chrono ne s’arrêtera pas. Respectez les consignes des responsables sur place.
1 km avant l’arrivée, vous traverserez deux fois le ruisseau Jean-Larose.
Quand : Vendredi de 15h00 à 19h00
Où : Hôtel Le Germain de Charlevoix
Avant votre départ, vous devrez vous présenter à la salle multimédia pour une vérification médicale. Une infirmière et un médecin seront sur place pour prendre votre poids et votre pression. Sachez qu’il y aura une autre vérification médicale obligatoire à Saint-Tite-des-Caps au 80e km.
Coût : Gratuit et exclusif pour les participants
Moyen de transport : autobus scolaire jaune et noir
Itinéraire : De l’arrivée (Mont-Sainte-Anne) au départ (Hôtel Le Germain, Baie-Saint-Paul).
Durée : Entre 45 minutes et 1 heure
Quand : Vendredi
Où : Stationnement principal du Mont-Sainte-Anne
Premiers soins
Le but de l’équipe médicale du QMT est de toujours s’améliorer, d’être à l’affût de vos besoins, et de prévenir plutôt que d’intervenir. Soyez assuré que nous ferons le nécessaire pour vous venir en aide en cas de besoin. La patience sera de mise.
Sachez que, tout au long de la course, le médecin et le directeur médical évalueront l’état de santé des coureurs. En cas de besoin, ils ont l’autorité de retirer un coureur de sa course.
Vous pourrez identifier les membres de l’équipe médicale par une calotte orange sur laquelle une croix de premiers soins apparaît au devant. Ils et elles porteront également des bretelles oranges réfléchissantes.
Numéro d’urgence
Sur le devant de votre dossard vous trouverez un numéro de téléphone (À déterminer). Il vous permettra de rejoindre un membre de notre équipe médicale en tout temps.
Fermeture de parcours
Des personnes seront en charge de fermer chaque
épreuve. En cas de besoin, vous pouvez les attendre. Il est cependant déconseillé d’aller à leur rencontre. Adressez-vous plutôt à un coureur pour qu’il puisse vous assister en attendant les secours.
Physiothérapeutes
Les physiothérapeutes de PCN seront présents dans certains ravitaillements et sur les parcours. Ils peuvent agir comme premiers soins ainsi que pour vos problèmes mineurs musculo-squelettiques.
Sécurité routière
Lorsque vous empruntez une route pavée ou un chemin avec de la circulation automobile, vous devez respecter le code de la sécurité routière. Par exemple, lors d’une traversée de route, vous devez vous arrêter pour céder le passage en cas de besoin. Portez et allumez votre lampe frontale lorsqu’il fait noir.
Application mobile du parcours
Nous vous suggérons fortement de télécharger l’application ONDAGO sur votre téléphone cellulaire. Disponible pour Android et IOS. Sous l’onglet « événements sportifs » vous trouverez la carte du Québec Mega Trail. Une fois téléchargée, vous pourrez vous repérer en tout temps sur les parcours. Nous vous conseillons de mettre votre téléphone en mode « avion » pour économiser votre batterie. Cette application est utilisée par l’équipe de sécurité et facilite grandement une évacuation lorsqu’un participant peut nous indiquer sa position sur Ondago.
Les 5 premier.e.s hommes et femmes recevront un trophée.