QMT DURABLE

Présenté par


 

Règlement « sans déchet » 

En 2008, alors qu’il était encore courant de voir des participants jeter leur papier d’emballage ou leur gel par terre durant une course, nous avons introduit à nos règlements généraux notre intention d’éliminer ce geste.  Le règlement est stipulé ainsi : « Aucun déchet jeté au sol ne sera toléré sous peine de disqualification ».  Nous sommes fiers de constater que plusieurs autres organisations de trail ont également ajouté ce règlement par la suite. 


 

Remplacer la médaille par le verre

 

La médaille est un souvenir emblématique adopté par la majorité des courses dans le monde. Souvent fabriquées à l’extérieur du pays, elles voyagent beaucoup. C’est également un objet à utilisation unique.  Nous croyons que la meilleure façon de garder en mémoire votre course est de partager vos souvenirs. Quoi de mieux que de le faire accompagné d’une bière ou d’un breuvage de votre choix? De là est née l’idée du verre QMT. Depuis 2017, nous remettons à chaque finissant un verre dont le design représente l’édition à laquelle vous avez participé.  Le verre du QMT est fabriqué au Québec.


 

réduire les déchets

Depuis 2016, notre organisation a entrepris les actions suivantes pour réduire les déchets engendrés par notre événement :

  • Mise en place d’une escouade verte pour nous aider à faire le tri des déchets et sensibiliser les coureurs.
  • Élimination des verres aux ravitaillements.  Les coureurs doivent avoir leur propre récipient.
  • Compostage des aliments non consommés.
  • Trie des déchets.
  • Utilisation de vaisselle compostable et d’ustensiles récupérables.

 

Manger végé

Toute la nourriture que nous servons au QMT est végétarienne. La viande, plus que tout autre aliment, coûte cher à la planète. À titre d’exemple, la production d’un seul kilogramme de boeuf génère 32,5 kg de CO2.


 

Manger Maison

Nous prônons la nourriture de qualité et fait localement. C’est pourquoi tous nos ravitaillements proposent de la nourriture faite maison par nos bénévoles!


 

Nettoyage des sentiers

À chaque début de saison, nous aidons à nettoyer et entretenir plus de 200 km de sentiers. Nous collaborons au nettoyage du Sentier des Caps de Charlevoix, au nettoyage du Mestachibo et à l’entretien des sentiers du Mont-Sainte-Anne.


 

LE QMT 25 BALISÉ DE FAÇON PERMANENTE 

Les coureurs et randonneurs peuvent profiter du parcours de 25 km du Québec Mega Trail durant toute la période couvrant le printemps, l’été et l’automne. Cette idée s’inscrit dans un désir de développement durable. Cette nouvelle offre a également pour but d’encourager les usagers de la montagne à acheter leur abonnement saisonnier ou un billet journalier pour la randonnée du Mont-Sainte-Anne. Il est important de reconnaître que l’aménagement et l’entretien des sentiers n’est pas gratuit, et qu’en achetant votre abonnement saisonnier ou votre billet journalier, vous contribuez à ce que des initiatives comme celle-ci se poursuivent.


 

Covoiturage

Nous encourageons les participants à voyager par le moyen de transport en commun ou en covoiturage pour se rendre sur le site de course.  Tous les clubs de course qui partagent leur moyen de transport et qui en font la demande obtiennent une réduction de 15% sur le coût de leur inscription.