La journée, que l’on avait prévue plus fraîche, s’est finalement révélée étonnamment chaude — ce qui n’a pas empêché les athlètes du Québec Mega Trail de livrer des performances explosives et de faire tomber des records dans les sentiers techniques et boueux du Mont-Sainte-Anne (MSA) et des environs. Trois records de parcours ont été battus à travers les distances de 80 km, 50 km et 32 km, s’additionnant aux grands exploits des meneurs du tout nouveau QMT135.
QMT135 : oui, des records…mais pas seulement!
Dès les premières lueurs de l’aube, la plus grande surprise du week-end s’est jouée en tête du tout nouveau QMT135 : Xavier St-Cyr, pourtant absent des listes de favoris et des rangs élites, a pris les commandes sans jamais les lâcher. En 17 h 18 min 05 s, ce résident en médecine a franchi la ligne d’arrivée au pied du Mont-Sainte-Anne après avoir, a-t-il dit, « connu un début de course difficile ». « C’est la lumière du soleil qui m’a aidé à revenir dans la course », a-t-il confié pour expliquer cet impressionnant retour.
En entrevue, St-Cyr n’a pas caché pas son incrédulité : « Je m’attendais tellement pas à ça. Je ne venais pas ici pour un podium, donc c’est une cerise sur le sundae! » Et de préciser, fidèle à sa stratégie instinctive : « Ce n’est pas ma place habituelle. J’ai l’habitude de commencer plus lentement et de rattraper les gens qui partent trop vite. Je trouvais que le départ, pour une fois, était plus raisonnable. Je me suis ramassé en tête de course et j’ai réalisé que j’étais premier au kilomètre 66. »
Derrière lui, le Franco-Québécois Matthieu Saliou a entretenu le suspense, grignotant une quinzaine de minutes dans les rudes montées du MSA pour s’offrir la deuxième marche du podium. La légende française Sébastien Camus a conclu le trio en saluant « la qualité exceptionnelle des ravitaillements et l’énergie électrisante des bénévoles », preuves que la magie du Québec Mega Trail opère autant sur le parcours qu’autour.
QMT135 – Palmarès – Hommes
Chez les femmes, c’est la Française Maryline Nakache qui a dominé l’épreuve, non seulement en s’imposant avec autorité, mais aussi en prenant une impressionnante 4e place au classement général. « Ah mais c’était dur ! Les sentiers très techniques… et j’ai eu un long passage seule», a-t-elle indiqué à l’arrivée, tout en soulignant le rôle crucial de ses accompagnateurs de course, qui lui ont permis de puiser dans ses réserves au bon moment.
Autre moment fort de la journée : la magnifique surprise venue du Québec avec Geneviève Nadeau, médecin de profession et coureuse par passe-temps, qui a mené la course jusqu’à l’heure du lunch après avoir pris les devants dès les petites heures du matin. Inattendue, inspirante, elle a incarné la magie du QMT135 en offrant une performance qui a fait rêver bien des spectateurs. Le podium féminin s’est complété avec Mylène Sansoucy, auteure d’une course menée avec une remarquable maîtrise.
QMT135 – Palmarès – Femmes
QMT80 et QMT50 : des Championnats canadiens au coude à coude
Avec les Championnats canadiens de course sur sentier qui se tenaient lors du Québec Mega Trail, ce samedi, le niveau de compétition a été plus relevé que jamais!
Sur le QMT80, l’Américain Eric LiPuma a chamboulé les prédictions en remportant l’épreuve, déjouant ainsi le palmarès des Championnats canadiens de course sur sentier. Ce résultat a poussé les meilleurs Canadiens juste derrière, à commencer par Jean-Philippe Thibodeau, qui s’est emparé de l’or national. Celui-ci a admis avoir adopté une stratégie risquée en tentant de suivre le meneur trop longtemps. « Je suis revenu des morts après un dur passage entre les kilomètres 25 et 40. […] Je voulais voir ce que ça faisait de courir avec quelqu’un qui a fini deux fois 7ᵉ aux derniers Championnats du monde », a-t-il lancé, encore marqué par l’effort. Il a devancé Rémi Hogue et Dylan Pust, complétant le top 3 canadien.
Chez les femmes, Claudine Soucie a brillamment géré sa course, malgré quelques pépins nutritionnels. « Ça a bien roulé. Je me suis forcée à continuer à manger, ça m’a vraiment donné de l’énergie mentalement et physiquement », a-t-elle expliqué. Elle savait que l’Américaine Britta Clark était tout près derrière, ce qui ne lui laissait aucun répit. Le podium féminin des Championnats canadiens est complété par deux athlètes bien connues du QMT : Kelsey Hogan, fidèle habituée et chouchou de l’événement, et Alex Castonguay, gagnante du QMT50 l’an dernier.
Du côté du QMT50, Élisa Morin, étoile confirmée de la course en montagne depuis le Défi des couleurs, a littéralement volé la vedette. Elle a terminé 2ᵉ au classement général, tous sexes confondus, pulvérisant le record féminin du parcours. Inclassable, elle a dépassé les coureurs masculins un à un, jusqu’à apercevoir Christopher Lévesque-Savard, un autre membre de l’élite québécoise, et s’est dit avec un sourire intérieur : « Bon, je crois que ma course se passe très bien. » Elle a confirmé ainsi son statut d’étoile du trail québécois. Lévesque-Savard a terminé 2ᵉ chez les hommes.
La victoire masculine sur le 50 km est revenue à Dany Racine, qui a marqué l’imaginaire dès le départ en arborant une version humoristique du chandail de Caleb Olson, gagnant de la plus récente Western States. « Au Québec, je savais que ce serait un parcours que je serais capable de dominer », a-t-il lancé, avec une assurance pleinement justifiée.
QMT80 – Palmarès – Hommes
QMT80 – Palmarès – Femmes
QMT50 – Palmarès – Hommes
QMT50 – Palmarès – Femmes
QMT32 : une deuxième année en intensité!
Pour une deuxième année, le QMT32 a donné lieu à des prestations très dynamiques; son parcours étant assez varié et roulant – quoiqu’avec une importante montée au départ – a permis à Samuel Audet de déjouer son adversaire, le Chilien Sebastien Eneros, qu’il pouvait toujours entendre derrière lui. Du côté féminin, la jeune Rose Vigneault a croisé la ligne d’arrivée encore toute fraîche, et a ainsi raflé les honneurs.
*Palmarès à venir*
Plusieurs autres courses sont à l’horaire ce dimanche 6 juillet, plus précisément le QMT25, le QMT15, le QMT6 et la course d’un kilomètre pour les enfants.