Image article

Le format par étapes débarque en 2026

À peine l’édition 2025 terminée que le Québec Mega Trail est déjà prêt à lever le voile sur certaines nouveautés en vue de sa prochaine édition, qui se tiendra du 2 au 5 juillet 2026, dans les sentiers de Charlevoix et de la Côte de Beaupré, jusqu’au Mont-Sainte-Anne. Deux nouvelles épreuves par étapes viendront enrichir la programmation, en plus d’une épreuve de 15 km la nuit.

« Je pense que les premiers mordus du QMT, les crinqués de la première heure, seront heureux d’apprendre l’arrivée de nos épreuves par étapes, les Trans-QMT. C’est un clin d’œil assumé à la Trans-Vallée, qui est en quelque sorte à l’origine du QMT et qui a marqué l’avènement non seulement des courses par étapes, mais aussi de la course en sentier au Québec. Avec l’engouement grandissant pour la course en sentier et la popularité du QMT, c’était un souhait de longue date qu’on peut enfin réaliser. En 2025, on avait le QMT135 dans la mire et on est extrêmement fiers du résultat. Pour 2026, on met le cap sur le format par étapes, tout en conservant nos priorités absolues : la sécurité, l’esprit de communauté, la couleur locale et l’ambiance unique de l’événement. » – Jean Fortier, directeur général et fondateur de Québec Mega Trail

La totale : deux options du Trans-QMT

Les coureurs pourront choisir entre deux formules dans ce nouveau format « La Totale », qui se déroulera sur trois jours. Cinquante dossards seront disponibles pour chaque option :

Les inscriptions pour l’ensemble des distances offertes au QMT, incluant les deux formules Trans-QMT, ouvriront le 1er août.

QMT15 : maintenant une version nocturne

L’ajout des épreuves par étapes entraîne une autre nouveauté: le QMT15 de nuit. Le départ de la course sera donné le vendredi soir 3 juillet, à 21 h. Trois cents dossards seront disponibles pour cette épreuve, en excluant ceux réservés aux participants des Trans-QMT. Le QMT15 se tenant en journée sera également maintenu au programme.

Retour des classiques

Les épreuves du QMT135, QMT80, QMT50, QMT32, QMT25, QMT15, QMT6 et QMT1 seront toutes de retour. Le QMT50 et le QMT80 accueilleront les Championnats canadiens de course sur sentier (courte et longue distance) pour une deuxième année consécutive. Par ailleurs, le QMT135 et le QMT50 s’inscriront une fois de plus au circuit international des World Trail Majors.