L’édition 2022 du Québec Mega trail s’est disputée du 1er au 3 juillet dans des décors grandioses, le long du fleuve Saint-Laurent. Ce dixième anniversaire particulièrement intense mais aussi très festif pour les 2560 coureurs venus de 15 pays a confirmé la place de l’épreuve parmi les rendez-vous incontournables du trail.
Sur la ligne d’arrivée, à Mont-Sainte-Anne, des sourires, des yeux qui brillent, et parfois même quelques larmes. De joie forcément. Les jambes sont lourdes mais le cœur léger. Pour tous, le même bonheur, celui d’avoir vécu une expérience hors norme, intense, extrême. Les 2560 participants aux différentes épreuves du Québec Mega Trail (QMT 100 Miles soit 160km, 110 km, 80 km, 50 km, 25 km, 15 km, 10km, 6 km, et 1 km), dont 42% de femmes, ont pleinement profité des parcours tracés le long du fleuve Saint-Laurent, à travers les grandes forêts boréales. Au fil de leur progression, ils ont emprunté le mythique Sentier des Caps, l’indomptable sentier Mestachibo, découvert la chute Jean-Larose, la crête du Mont-Sainte-Anne, le massif de Charleroix et bien d’autres merveilles du Québec, sur les traces de ceux qui ont au fil des siècles façonné l’histoire de la région. Avec pour tous les coureurs l’obligation d’être fort tant physiquement que mentalement sur des parcours très exigeants.
Des records qui tombent
Lancée vendredi soir sur la baie de Saint-Paul, avec un peu d’anticipation pour limiter les effets d’un gros orage, la QMT 100 miles (160 km, 6500 m de dénivelé positif) a vu s’imposer le Népalais Sangé Sherpa. Venu du Jura, à Besançon, où il s’est installé depuis 14 ans, le coureur de 40 ans, habitué aux courses de très longue distance, en a profité pour faire exploser le record de l’épreuve avec un chrono final de 19h15. « C’était un super beau parcours, a confié le vainqueur au podcast Dans la Tête du coureur. Certaines parties sont très techniques mais il n’y pas trop de longues montées ou de longues descentes. Il y a des singles où l’on peut courir, c’est ce que j’adore. Dans l’ensemble, le parcours n’est pas trop traumatisant et assez souple. Il est très varié aussi avec des superbes paysages, des ruisseaux à traverser ou encore une chute d’eau où je me suis dit ouah ! Il a même fallu traverser une rivière en bateau. J’ai adoré le Québec et son accueil. »
Un temps en tête, le Québécois Jean-François Cauchon (3e du QMT 110 en 2019, deux fois vainqueur de la Transmartinique et de l’Ultra Trail Harricana), lui aussi en dessous de l’ancien record de la course, termine finalement 30 minutes derrière le vainqueur, et devance Bastien Olivier Hammond (4e en 2021).
Chez les femmes, après les abandons en début de course de la favorite québécoise Anne Champagne et de la Suissesse Ramon Casanova, Kelsey Hogan, 27 ans, n’a jamais été inquiétée et s’est imposée avec près de trois heures d’avance, établissant elle aussi un nouveau record de l’épreuve, en 28h18’. Derrière la jeune coureuse du Nouveau-Brunswick qui avait déjà accroché à son palmarès une victoire au Gaspesia 100 et une troisième place au Taho 200, la Française Géraldine Micheron, basée en Martinique, et la Canadienne Isabelle Bernier complètent le podium.
Autre course phare du week-end, le QMT 50 (50 km, 2300 m D+), étape des North American Golden Trail National Series, a vu les victoires des deux Canadiens Jean-Philippe Thibodeau et Katherine Short.
Un organisateur heureux !
« C’est une édition qui a dépassé nos attentes. En plus d’avoir atteint un niveau de record de participation, tant chez les coureurs que chez les spectateurs, on a connu un événement sans fausse note ! Avec nos invités internationaux de plus en plus nombreux on améliore les records de temps sur les parcours et ça met beaucoup de piquant dans la compétition locale, s’est réjouit Jean Fortier, directeur de l’épreuve. Des propos qui trouvent écho chez Marc-André Boivin, Président de la corporation et directeur de course. « Pour notre 10e anniversaire, on voulait faire la fête et on a réussi ! Je suis fier de notre équipe, depuis les dernières années on a relevé plusieurs défis qu’apportent des événements populaires et en croissance, tout en gardant cette simplicité et cette authenticité qui nous démarquent dans le milieu du trail. Ce sont des efforts récompensés car les coureurs aiment le Québec Méga Trail et nous le rendent bien ». Le tout dans un écrin de nature difficilement égalable. « Ce qui étonne nos visiteurs c’est la densité de nos forêts boréales et l’aspect presque intacte de la nature », poursuit Marc André Boivin. « Les parcours sont en milieu sauvages avec des vues uniques sur le fleuve Saint-Laurent. L’immensité de notre territoire est bien représentée dans notre événement. Certes, les défis logistiques sont de taille, mais on a l’expertise et d’année en année on se surpasse pour faire du QMT une expérience de course à vivre et à revivre », conclut Jean Fortier. Rendez-vous est pris pour l’édition 2023.
Principaux résultats
QMT 100 miles
HOMMES : Sangé Sherpa (FRA), 19h35’52’’
FEMMES : Kelsey Hogan, 28h18’49’’
QMT 110
HOMMES : Gabriel Sanfacon, 15h02’58’’
FEMMES : Sophie-Marie Blard (FRA, La Réunion), 17h23’39’’ (5e au scratch)
QMT 80
HOMMES : Joey Bellanger, 9h04’49’’
FEMMES : Flavie Pelletier, 11h38’42’’
QMT 50
HOMMES : Jean-Philippe Thibodeau, 5h01’49’’
FEMMES : Katherine Short, 5h40’42’’
Tous canadiens sauf mention
Consulter tous les résultats.