Image article

Près de 200 athlètes sur le QMT-100 miles

Baie-Saint-Paul, le 5 juillet 2024 – Le départ du légendaire QMT-100 MILES a été donné sur le coup de 20h dans une ambiance euphorique agrémentée du décor absolument bucolique de l’Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix. Près de 200 coureurs et coureuses sont donc en action sur le parcours de 160 kilomètres comportant 6 500 mètres de dénivelé positif. Ils et elles arpentent notamment le Sentier des Caps et le redoutable Mestachibo avant de se diriger vers le Mont-Sainte-Anne pour la boucle finale.

 

Les gagnants pourraient passer le fil d’arrivée dès demain, samedi 6 juillet aux alentours de 15h30.

Un plateau élite plus relevé que jamais

Impossible de prédire qui raflera les honneurs du QMT-100 MILES cette année : les athlètes élites y sont plus nombreux que par les années précédentes et leur feuille de route est indiscutablement imposante. Parmi eux, on retrouve Abel Carretero (Espagne – ITRA 886) ayant terminé quatrième à l’épreuve reine de la Transgrancanaria plus tôt cette année, et Luis Fernandes (Portugal – ITRA 867), sixième sur le 115 km du MIUT 2024. Les Québécois Elliot Cardin (ITRA 804), champion du 125 km de l’UTHC en 2022, Jean-François Cauchon (ITRA 804), deuxième sur le QMT-100 MILES en 2019, et Philippe Poulin (ITRA 705), troisième sur la distance l’an dernier, sont aussi à surveiller.

Chez les femmes, la Québécoise Mylène Sansoucy (ITRA 678), qui se frotte au 100 MILES pour la toute première fois, pourrait surprendre. Claire Bannwarth (France – ITRA 721), que l’on surnomme le «lapin Duduracell» et qui a enchaîné pas moins de 28 ultras en 2023, semblait pour sa part connaître un départ de course plus difficile que prévu.

Le retour des grands vainqueurs

Tous ces athlètes doivent être prêts à en découdre avec les deux détenteurs des records de parcours chez les hommes et les femmes puisque le Népalais Sangé Sherpa (ITRA 839) et la Terre-neuvienne Kelsey Hogan (ITRA 643) sont tous deux présents pour défendre leur titre. 

«QMT occupe une place particulière dans mon cœur! Cet événement m’a aidée à grandir en tant qu’athlète. J’ai donc bien hâte de retourner sur les magnifiques sentiers de la région et de retrouver cette belle communauté que représente QMT. Je suis aussi ravie que l’événement  attire encore plus d’athlètes de haut niveau et qu’il obtienne une reconnaissance internationale bien méritée, tout en restant fidèle à son histoire et à ses valeurs locales. Cela va être une année incroyable !», indique Kelsey Hogan.


À surveiller ce week-end