Québec Mega Trail (QMT) dévoile aujourd’hui sa cohorte de plus de 40 athlètes élites qui participeront à la 13e édition de l’événement du 3 au 6 juillet 2025. Parmi ceux-ci, une trentaine de coureurs élites du Québec et du Canada compétitionneront dans les différentes épreuves du QMT, aux côtés de trois représentants américains, de sept concurrents européens et d’une coureuse australienne.
« Il y a assurément un appétit pour les athlètes d’ici et d’ailleurs à participer au Québec Mega Trail encore cette année. L’épreuve de 135 km est non seulement attrayante vu son effet de nouveauté, mais elle s’inscrit aux World Trail Majors, permettant de convaincre certains athlètes de l’étranger à se frotter à nos 6 000 mètres de dénivelé. En plus, le QMT-80 et le QMT-50 accueillent cette année les Championnats canadiens de course en sentier. Bref, QMT 2025 sera extrêmement compétitif, comme toujours! » – Jean Fortier, directeur général et fondateur de Québec Mega Trail
Rappelons que le Québec Mega Trail sera l’hôte des Championnats canadiens de course en sentier, courte et longue distance (50 km et 80 km) pour deux ans, en 2025 et en 2026. Comme annoncé l’automne dernier, des bourses totalisant 12 500$ seront par ailleurs remises pour une toute première fois aux vainqueurs des trois plus longues distances.
QMT-135 FENIX: qui décrochera le titre de la nouvelle épreuve reine?
L’épreuve de 135 km, avec ses 6 000 mètres de dénivelé, marquera un tournant historique du Québec Mega Trail et s’imposera comme la nouvelle référence incontournable du trail. Cette course d’exception promet une lutte intense entre les adversaires qui tenteront de décrocher le premier titre de l’épreuve. De plus, des athlètes internationaux de renom essaieront de cumuler des points au classement du prestigieux World Trail Majors. Il s’agit d’un véritable défi qui suscite déjà une immense anticipation!
Chez les hommes, il faudra surveiller Nelson Santos (Portugal), qui a terminé quatrième au 115 km du Madeira Island Ultra-Trail 2024 (MIUT, Portugal), Sébastien Camus (France), 7e à l’Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB) 2016. Ces deux concurrents s’ajoutent à Mathieu Saliou (France) et Jeetesh Rao Lukea (Île Maurice), tous deux établis dans la province, ainsi que les Québécois David Jeker et Jacob Baril-Arnason.
Chez les femmes, l’Ontarienne Amanda Nelson, connue pour ses records nationaux sur le 12-hour run et le 24-hour run, se mesurera à des adversaires québécoises de taille puisque Geneviève Asselin-Demers, Mylène Sansoucy et Elisabeth Cauchon connaissent parfaitement les sentiers du Mont-Sainte-Anne et seront déterminées à s’inscrire dans les livres du QMT. Elles devront toutefois en débattre avec Maryline Nakache (France), deuxième à la plus récente Diagonale des Fous du Grand Raid de La Réunion et Kellie Angel Emmerson (Australie), cinquième sur l’Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB, France) en 2017.
Pour voir la liste complète des athlètes élites, cliquez ici.
QMT-80 La Souche : un calibre digne des plus grands championnats!
Le niveau sera assurément relevé dans les pistes du Mont-Sainte-Anne, qui sera le théâtre des Championnats canadiens de course en sentier. Sur l’épreuve longue distance, de 80 km, les Québécoises Julie Lesage, qui a connu une année 2024 absolument exceptionnelle avec une victoire du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana du Canada (UTHC), Alex Castonguay, gagnante du QMT-50 l’an dernier, Claudine Soucie seront sur la ligne de départ. S’ajouteront à elles Kelsey Hogan, qui n’a plus besoin de présentation au QMT grâce à ses deux victoires consécutives sur le QMT-100-MILES, la Britanno-Colombienne Jenny Quilty, ainsi que les Américaines Britta Clark et Robyn Mildren.
Victor Larocque, aussi gagnant du 125 km de l’UTHC l’an dernier, Samuël Poher, David Savard-Gagnon et Jean-Philippe Thibodeau prendront part à cette même distance chez les hommes, aux côtés de Mead Binhammer (États-Unis) gagnant du Jigger Johnson 50 mile et du Breakneck Point Marathon en 2024.
À surveiller sur le QMT-50 icebreaker et le QMT-25 PCN
Toujours dans le cadre des Championnats canadiens de course en sentier, le QMT-50 accueillera de nombreuses étoiles québécoises du trail, y compris Martin Dagenais, qui a remporté la première édition du QMT-32, Pierre-Charles Gendron, Antoine Jolicoeur Desroches, Patrick Lehoux-Gagnon, Christopher Lévesque-Savard et Dany Racine. Champion de la toute première mouture du QMT-100-MILES en 2021, le coureur d’origine française Benoit Gaillard sera également présent.
Mélodie Gilbert, aussi gagnante sur le QMT-32 l’an passé, Elisa Morin, ayant connu une dernière année quasi parfaite avec une victoire au QMT-25 et au 20 km du Trail La Clinique du Coureur, et une deuxième place sur 42 km Saint-Siméon à l’UTHC, Laurie Proulx et la Vancouvéroise Lisa Perrett seront du QMT-50 chez les dames.
Sur le QMT-25, le public devra surveiller le Français Timothée Courtois ainsi que les Québécois Benoit Didier et Olivier Gagnon. Anne-Marie Comeau, de Saint-Ferréol-les-Neiges, qui a remporté haut la main le QMT-25 en 2023, sera assurément la figure à battre du côté féminin.
Une 13e édition prometteuse
La prochaine édition de Québec Mega Trail accueillera un total de 3 600 coureurs prenant part à huit épreuves, entre un et 135 kilomètres. Toutes les distances, à l’exception du QMT-135, affichent déjà complet. Par ailleurs, le QMT-135 sera qualificatif à la Western States 100. La course permettra également aux finishers d’aller chercher 5 points ITRA.