Cette fois-ci, dans le cadre de Tout.Trail reçoit, une présentation de Icebreaker, Marie-Eve reçoit Anouk Guimont. Anouk a participé au QMT comme coureuse à deux reprises, mais aussi comme bénévole. C’est de cette expérience qu’elle nous parle aujourd’hui.
Anouk a entendu parler du QMT pour la première fois d’un collègue de travail en 2022. À ce moment, elle ne courait plus depuis plusieurs années. Elle avait déjà couru en sentier par le passé, mais sa dernière course remontait à une dizaine d’années. Elle ne se sentait pas prête à prendre part à l’événement à ce moment. En 2023, elle a affronté l’édition super-mouillée du QMT25, l’année où la traversée du ruisseau Jean Larose avait dû être modifiée en raison des grandes quantités de pluie reçues rapidement. C’est cette participation qui l’a menée à rejoindre les rangs du club Tout.Trail en Montérégie et lui aura permis de retrouver la flamme pour la course en sentier.

En 2024, elle avait envie de revivre l’expérience dans des sentiers plus favorables en prenant part au QMT25 à nouveau. Tant qu’à être sur place, avec un groupe d’amis du club Tout.Trail, elle a décidé de donner du temps comme bénévole au ravito de Sainte-Tite-des-Caps. Elle avait envie de vivre pleinement l’expérience de l’événement. L’équipe a eu l’occasion de voir passer les coureurs des QMT100 miles, QMT110 et QMT80. Les tâches étaient de préparer la nourriture pour les coureurs, les aider à se ravitailler et prendre en note les numéros de dossards de chacun. Elle et ses partenaires de la journée ont même assisté au départ du QMT50 qui regroupait plus 500 coureurs cette année-là.

Sa journée de bénévolat était sa toute première fois comme bénévole en événement de course. Elle a adoré son expérience! Voir passer le plateau d’élites, sa coach Anne Champagne, voir les équipes de support aider leurs coureurs, chacun à sa sauce et aider les athlètes de tous les niveaux était grandement inspirant pour elle. Cela lui aura permis de vivre l’expérience du QMT à 100%, autant en courant qu’en le vivant de l’intérieur. Ce qui l’a le plus marquée, c’est la logistique des “drop bags”. Elle note aussi que la quantité de bénévoles nécessaires pour faire rouler une organisation de la taille du QMT est impressionnante.
Cette année, elle sera de retour au Québec Mega Trail et prendra part à l’épreuve du QMT32. Malgré une participation à un 42km trail l’an dernier, Anouk sent qu’elle n’est pas prête à progresser en distance. Elle souhaite consolider ses acquis et améliorer sa vitesse. Elle n’est pas certaine d’avoir envie de dépasser les distances de sub ultra mais se laisse une porte ouverte. Pour le moment, l’entraînement se déroule très bien. Nous lui souhaitons une course à la hauteur de ses attentes!