Image article

Deux athlètes de trail canadiens à la conquête du Grand raid de L’Île de la Réunion

17 septembre 2021, Saint-Anne de Beaupré – Le Québec Méga Trail poursuit son partenariat exclusif avec la mythique Diagonale des fous sur l’île de la Réunion en offrant un voyage « tout inclus » (hébergement et transport) à deux athlètes canadiens. Reid Coolsaet et Kim Gaudet, gagnants masculin et féminin du QMT 110km, pourront s’illustrer parmi les meilleurs coureurs en sentier au monde et faire rayonner les athlètes canadiens sur la scène internationale du 22 au 24 octobre 2021.

Reid Coolsaet a participé au marathon des Jeux Olympiques de 2012 et 2016.  C’est en 2015 qu’il réalise son record personnel avec une 6e place au marathon de Berlin en un temps de 2 h 10 min 28 s.  Lors du Grand Raid, il participera à la Mascareigne une épreuve de 74 km  et 4004 mètres de dénivelé positif. Ce n’est que depuis peu qu’il est passé à la course en sentier.

« J’ai vraiment hâte de me tester au Grand Raid de la Réunion. J’ai beaucoup appris au QMT en août.  Participer à la Mascareignes va me donner une autre opportunité de me dépasser sur un terrain montagneux et technique. C’est un véritable honneur de participer à une course avec une histoire aussi riche. » – Reid Coolsaet

Reid Coolsaet au sommet du Mont-Sainte-Anne – Photo: Daniel Thibeault – QMT 2021

Kim Gaudet est une coureuse originaire du Saguenay.  Impliquée en tant que bénévole avec plusieurs organisations au cours des dernières années, elle s’est lancée dans l’aventure de l’ultra trail récemment.  Sa victoire au QMT fût surprenante, tout en étant une belle récompense pour son grand engagement dans la communauté de course en sentier.  Elle participera au Trail de Bourbon, épreuve de 105 kilomètres qui cumule 6140 mètres positif. Le record féminin sur le parcours est détenu par la québécoise Anne Champagne en 17 h 34 min 44 s.  Rappelons Champagne avait également profité du partenariat entre le Grand Raid et le Québec Mega Trail en 2019, donnant une visibilité inestimable à notre communauté de coureurs québécois.

« Aller à l’île de la Réunion pour participer au Grand Raid est pour moi un privilège. J’y vois une opportunité de partager cette passion qu’ont les Québécois pour la trail avec les plus grands coureurs de partout dans le monde. Durant ma course, je souhaite pouvoir m’imprégner du moment, me surpasser et avant tout avoir du plaisir. Cette expérience sera une première à l’extérieur du Québec pour moi.  Je suis emballée de le vivre sur cette course mythique et de représenter le Canada. » – Kim Gaudet

Kim Gaudet accompagné de son « pacer » – Photo: Daniel Thibeault – QMT 2021

Le partenariat entre les deux organisations consiste à favoriser la participation internationale aux deux événements.  Tous les finissants du QMT 110 ont le privilège de s’inscrire au Grand Raid de la Réunion sans passer par le système de pige. L’inverse est aussi vrai, les coureurs de la Diagonale des fous peuvent s’inscrire au Québec Méga Trail en évitant son système de contingence. Le gagnant et la gagnante réunionnais seront automatiquement invités toutes dépenses payées, à participer au QMT. Le Québec Méga Trail détient l’exclusivité de ce type d’accord pour le territoire québécois.

Départ de la Diagonale des fous 2019 – Photo courtoisie

Le Grand Raid est le principal ultra-trail organisé sur l’île de La Réunion, département d’outre-mer français dans l’océan Indien. Organisée au mois d’octobre, probablement l’une des plus difficiles du monde dans son genre, l’épreuve  principale consiste en la traversée de l’île sur 160 km et 10 000 mètres de dénivelé positif.  Plus de 10 000 participants s’y rendent chaque année.