PROGRAMME DE RECONNAISSANCE
POUR LES MEILLEURES PERFORMANCES

 

QMT 25

(Le résultat doit avoir été obtenu l’année précédente ou durant l’année de l’édition en cours du QMT.)

  • Gratuité pour une première position sur une course à pied de 10 km ou plus (minimum 100 finissants) ;
  • 50% pour une 2e ou 3e position sur une course à pied de 10 km ou plus (minimum 100 finissants).

QMT 50

(Le résultat doit avoir été obtenu l’année précédente ou durant l’année de l’édition en cours du QMT.) 

  • Gratuité pour une première position sur une course de trail running de 25 km ou plus (minimum 50 finissants) ;
  • 50% pour une 2e ou 3e position sur une course trail running de 25 km ou plus (minimum 50 finissants).

QMT 80

(Le résultat doit avoir été obtenu l’année précédente ou durant l’année de l’édition en cours du QMT.)

  • Gratuité pour une première position sur une course de trail running de 40 km ou plus (minimum 50 finissants) ;
  • 50% pour une 2e ou 3e position sur une course de trail running de 40 km ou plus (minimum 50 finissants).

QMT 110

(Le résultat doit avoir été obtenu l’année précédente ou durant l’année de l’édition en cours du QMT.)

  • Gratuité pour une première position sur une course de trail running cumulant un minimum de 65 points* (minimum 30 finissants) ;
  • 50% pour une 2e ou 3e position sur une course de trail running cumulant un minimum de 65 points* (minimum 30 finissants).

QMT-100-MILES

(Le résultat doit avoir été obtenu l’année précédente ou durant l’année de l’édition en cours du QMT.)

  • Gratuité pour une première position sur une course de trail de 100 miles (160 km);
  • Gratuité pour une première position sur une course de trail running cumulant un minimum de 85 points* (minimum 30 finissants) ;
  • 50% pour une 2e ou 3e position sur une course de trail running cumulant un minimum de 85 points* (minimum 30 finissants).

Application

Envoyer votre application à :  athlete@ultratrailcanada.com

En incluant:

  • Une photo de vous;
  • Le lien de votre résultat;
  • Une petite biographie.

 

*Système de pointage pour le QMT 110 et le QMT-100-MILES

1 km = 1 point | 100 mètres de D+ = 1 point. Par exemple : 50 km avec 1500 m D+ = 50 + 15 = 65 points.

**Les places sont limitées.


athlètes 2022 sélectionnés

 

QMT-100-miles

Marc-Antoine Forand – Canada

Ce qui compte n’est pas la destination, mais bien le chemin pour s’y rendre. Pas à pas, j’enseigne à mes enfants à ne jamais se mettre de limites. Je crois en une société inclusive et équitable envers ceux qui ont la trisomie 21. Mon fils Noah est une de ces personnes. Tous les jours, il m’inspire et me motive à aller plus loin. À adapter ma vie pour rendre la sienne meilleure.  J’ai commencé à courir. Comme ça, sans prétention. C’est rapidement devenu un lieu où les réponses se font plus claires, un lieu de lâcher prise où accepter tout ce que la vie a à m’offrir se fait en toute fluidité. Cela fait maintenant 4 ans que je fais des ultras avec comme objectif de toujours me dépasser à chacune de mes courses ou de mes défis. 

Anne Champagne – Canada

Grande gagnante 2019 et détentrice du record de parcours du QMT 110.  « Après une drôle de période que nous avons vécu et une année 2021 où j’ai dû prioriser ma santé, 2022 sera mon retour à la compétition et le fameux 100 miles du QMT sera mon objectif. »

Ramon Casanovas – Suisse
 
Je viens de Bienne, une ville bilingue en Suisse. Je n’ai jamais couru au Canada.  Je veux découvrir les sentiers du Québec. En Amérique j’ai terminé 4ieme à la Leadville 100 en 2019. En 2021 j‘ai gagné l’ Ultra Tour du Grand Raid des Pyrénéens de 220km.

Sandra Lafontaine – Canada

Je suis une coureuse de Trail et une infirmière à l’urgence qui adore les parcours du QMT.  J’ai participé une fois au QMT 50 km et complété deux fois le QMT 110. J’ai aussi participé à trois reprises au BU 160, dont en 2021 avec une 3e place en 33h18 minutes. Ma principale force est l’endurance.  J’ai hâte de m’attaquer au mythique QMT 100 miles!

Sylvie Descoteaux – Canada

J’ai 52 ans, j’adore m’entrainer. La routine pour moi c’est un gros turn off.  Je varie entre rando , vélo , ski, raquette et course selon la température et mon  humeur.  Je fonctionne a l’adrénaline et l’endorphine  et surtout a l’effet DOSSARD.   Que j’arrive dans les premières, dernières ou milieu du peloton, mon but premier est la ligne d’arrivée. 


QMT 110

Laurie Girard – Canada

Je m’appelle Laurie Girard. Je vis maintenant en Gaspésie, dans la Baie-des-Chaleurs, mais je suis native de Québec. J’ai emménagé ici en avril dernier par désir de me rapprocher de la nature et de vivre plus près des montagnes. La course de trail fait partie de mon mode de vie. Je cours depuis plus d’une vingtaine d’années, mais j’ai débuté les courses officielles en 2011. J’ai fait 6 marathons et plusieurs demi, en mode plus récréatif que compétitif, avant de me lancer dans les ultras trails de façon plus compétitive en 2021. Malgré une saison marquée par de l’adaptation à ma nouvelle région et ma nouvelle carrière, j’ai connu une très belle saison, avec une 4e place au 43km de l’UTCC, une 3e place au 80km de l’UTHC. J’étais inscrite au QMT 80km, mais j’ai dû mettre une croix dessus en raison d’une blessure. En début de saison, j’ai réalisé le FKT du Tour de l’île d’Orléans en mode autosupporté, soit 67k en 6h16


QMT 80

Marie-Maud Côté-Rouleau – Canada

Je fais du triathlon depuis quelque années et je fais désormais partie du Rouge & Or Triathlon de l’Université Laval. J’adore courir et j’adore être dans le bois, ce qui m’a logiquement amené vers le monde de la trail ! Pour ma première saison de trail en 2021, je me suis attaquée à l’UTCC 43, à l’UTHC 80 et au BU 55 et j’ai réussi à terminer sur la deuxième marche du podium féminin sur les trois courses. J’ai encore évidemment beaucoup à apprendre. En 2022, j’aimerais relever le défi du QMT 80 et voir où est-ce que ça peut m’amener ! 

Mélanie Beetz – Canada

Maman coureuse,  j’ai complété mon premier ultra en 2019 avec la surprise d’une 3e place au QMT 50 ! Depuis, j’ai terminé respectivement 6e et 4e au 65 km uthc en 2019 et 2020.  Pour 2022, le QMT 80 avec son inspirant passage par le magnifique sentier des caps et son parcours technique, qui est une de mes forces, m’interpelle beaucoup!


QMT 50

Katheryn Cochrane – Championne en titre – Canada

Originally from Newfoundland, I’m a sport RMT & running coach living in Ottawa, Ontario. I organize weekly trail runs with Ottawa Trail crew in the Ottawa- Gatineau region and coach with M2M Ottawa. I found my stride this year on the trails, and I’m excited to see what’s in store for 2022!
 

Antoine Blais – Canada

Sportif depuis mon jeune âge, j’ai exploré le CrossFit et le triathlon pour finalement trouver ma voie dans la course en sentier. Mes débuts en 2021 m’ont permis de tomber littéralement en amour avec la communauté de trail où l’on retrouve un esprit sportif sans pareil. J’ai déjà hâte de voir ce que 2022 me réservera!

Matisse Brizard – Canada

Athlète d’arts martiaux durant mon enfance, j’ai décidé par la suite de me développer en endurance. J’ai couru 3 années en tant qu’athlète universitaire de Cross-Country avec les Patriotes de l’Université de Trois-Rivières pour ensuite faire ma transition vers la course en sentier en 2021. Je suis tombé en amour avec la discipline puisqu’elle me permet de combiner l’aspect compétitif et d’aventure. J’ai très hâte de pouvoir courir le QMT 50 km en 2022.

 
Éric Lévesque – Canada

Coureur et enseignant en éducation physique depuis maintenant 10 ans, je fais aussi parti de l’organisation de l’Ultra-trail des Chic-Chocs. Le trail est pour moi la façon de découvrir le territoire et de vivre des expériences humaines avec la communauté de coureurs.

Jeetesh Rao Lukea – Ile Maurice

Je me présente, , plus connu sous le nom de Bhuvish, un simple amoureux de la course à pied.  J’apprécie particulièrement la course en montagne car cette activité me permet de m’amuser avec mes amis, de découvrir des paysages et de rencontrer des personnes. J’aime le silence et la paix. Mon parcours dans le trail a connu des hauts et des bas, ce qui m’a permis de devenir plus fort et plus confiant aujourd’hui.  Cela fait maintenant cinq ans que je cours sous l’effigie de Salomon Maurice.

Rachel Paquet – Canada
En 2022 je reprends les compétitions. Avant ma grossesse, j’ai terminé sur la troisième marche du podium de la Pierra Menta avec Hélène Michaux ma grande amie.  Je me sens en feu pour la prochaine saison!

Mélodie Gilbert – Canada

J’ai débuté le trail par hasard et par simple plaisir en hiver 2020 alors que la pandémie battait son plein. J’ai trouvé un endroit où je suis libre et sans limite.  Mon passé de course compétitif au niveau universitaire en cross-country et athlétisme ainsi qu’un peu de course sur route n’étant pas du tout éteint, j’ai eu envie de me lancer dans les courses officielles en trail. Après une saison plus que satisfaisante sur le demi marathon trail en 2021, j’ai envie de me challenger encore davantage et de me tenter sur le 50 km QMT pour 2022!

Robert Brouillette – Canada
I am from Cambridge, Ontario. I am an elite runner with Skechers Performance and would like QMT 50 as my official ultra debut.  I feel I would make a great addition to the race because not only would I be going for the win but to also chase the course record.


Théo Corboliou – Canada

Je cours depuis deux ans et j’ai beaucoup progressé. J’ai fait 4 podiums sur les 4 courses auxquelles j’ai participé. Nominé au Gala du trail québécois La Racine d’Or dans la catégorie jeune pousse.

Maïka Lamoureux – Canada

Je viens de terminer ma première année de trail et j’ai bien hâte à la saisons 2022 pour mettre en actions mes apprentissages de cette première saison! Même si je suis jeune pour le sport (23 ans), je crois avoir fait une belle entrée en trail pour 2021.  Bref, j’ai bien hâte de revenir compétitionner au QMT.  En tant qu’athlète Salomon, je suis très fière de participer à cette course.

David Jeker – Canada

Je prends à nouveau le départ du QMT d’abord pour vivre des émotions. Il n’y a rien de mieux qu’une course de trail pour se retrouver seul face aux éléments, seul avec ses doutes et avec ses rêves. C’est dans ces moments de vulnérabilité qu’on peut enfin ressentir toute la force et toute la vie qui nous habite. Je rêve aussi d’une course parfaite, d’une performance dont je serai entièrement satisfait. Je ne suis pas certain qu’une telle chose soit possible, mais je compte bien y mettre tout mon cœur.