PROGRAMME ÉLITE

La période de candidature se déroulera du 1er novembre 2022 au 1er février 2023.

Pour toute autre question concernant le programme élite, communiquez avec nous à : athlete@ultratrailcanada.com

Offert par l’organisation selon le niveau de votre candidature

  • Dossard gratuit pour l’épreuve de votre choix ou ;
  • 50% de réduction sur le coût d’inscriptions.

Notes importantes :

  • Les athlètes qui désirent sécuriser leur place sur une épreuve doivent s’inscrire avant qu’elle n’affiche complet. Si vous êtes sélectionné, un remboursement vous sera émis.
  • Nous communiquerons seulement avec les athlètes sélectionnés.  
  • Le nombre de dossards élites est limité.

Critères de sélection

  • Vos trois meilleurs résultats sur une course de trail running lors des deux dernières années (2021 – 2022) ;
  • Le nombre de finissants sur les épreuves de vos résultats ;
  • Votre index de performance ITRA. 

CLIQUEZ ICI POUR SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE 


athlètes 2023 sélectionnés

 

QMT 100 MILES

ANTOINE GUILLON

Coureur aguerri et fort accompli, Antoine cumule près de 80 ultras, de nombreuses victoires, dont lors de l’une de ses 15 participations au Grand Raid de la Réunion, quatre à la Transmartinique ainsi qu’un titre de champion de l’Ultra trail World Tour 2015. Il a également participé au Tor des Géants, au Marathon des Sables, au Cami de Cavalls (Ilede Minorque), entre autres épreuves. Antoine partage son quotidien avec sa famille entre la France et la Grèce, où lui et son épouse y sont oléiculteurs. Alimenté par le désir de découvrir le Québec en plongeant dans sa nature, il participera à l’épreuve du 160km au QMT. L’ultra fait partie intégrante de sa vie, stimulant la recherche d’équilibre à tous points de vue. Il exprime d’ailleurs que « l’évolution rapide de la discipline tend à la fois vers le professionnalisme et vers l’aseptisation, tout en laissant la place à des courses populaires et parfois engagées. Tant que ce choix existera, je me vois bien continuer à explorer les sentiers et à revenir sur ceux que j’affectionne. »


 Kelsey Hogan Québec Mega Trail 2023 QMT

KELSEY HOGAN

Grande gagnante du QMT 160 en 2022, Kelsey offre un palmarès de victoires et d’expériences marquantes. L’an dernier, elle s’est attaquée à la Diagonale des Fous, au 20 km de la Mactaquac Trail Race (première femme) et au 50 km du Rompin’ Rockwood (première femme également). Passionnée par sa pratique sportive comme par son désir d’aider les gens et les organisations, elle poursuit ses études en empruntant les sentiers de la performance et de la découverte. Elle apprécie particulièrement les bains de nature et la perspective du dépassement de soi, motivée à explorer le champ des possibles. À ses yeux, l’important est d’oser plonger à même ce qui nous anime et carburer à l’enthousiasme. Son optimisme transpire lorsqu’on la croise et elle affirme que sa racine tient de sa première expérience de course en trail : « Ma toute première course en trail a été le 10 km de la Herring Run en 2016, au Nouveau-Brunswick, et je me souviens distinctement de l’esprit de communauté, celui qui a donné le ton au reste de mon parcours en tant que coureuse de trail. Je me suis sentie chaleureusement accueillie, de la gentillesse des directeurs de course, Bryan et Sadie, à la façon dont les coureurs se soutenaient les uns les autres. J’ai gagné ma première paire de chaussures de trail lors de cette course, mais le plus grand prix de tous était le sentiment d’être à la maison parmi les amis ». Elle nous fera l’honneur de prendre part, à nouveau, au QMT 160 cette année.


VANESSA MORALES

Elle se considère comme une Ultra montagnarde, passionnée et amoureuse de grands espaces. Les échanges, les rencontres et les partages nourrissent une passion qui s’est transformée au fil des années pour celle qui est originaire de Font-Romeu, dans les Pyrénées-Orientales. En effet, de la discipline du patin artistique, en passant par une opération aux deux jambes, Vanessa a évolué vers la montagne – et parallèlement la course – avec un enthousiasme qui continue de grandir. Cette année, elle s’est classée première femme à l’Ultra Run Rarámuri, au Mexique et elle a également établi, l’an dernier, un FKT sur le Kilimandjaro, en parcourant, aller-retour, la voie Mweka en 11 h 33…au terme de trois tentatives successives. Sa motivation à participer au QMT 100 miles : « la découverte, l’aventure! la beauté de vos paysages et un rêve de gamine que de découvrir le Québec. » 


DAYLAN WIZNIUK

Habitant Camrose, en Alberta, Daylan s’est familiarisé avec la course à pied à la fin de ses études universitaires, en 2015, en vue de donner un coup de pouce à sa santé. De fil en aiguille, il a complété quelques marathons, puis s’est inscrit à une épreuve de 100 km en se découvrant une passion pour l’ultra. Il a ainsi consacré les six dernières années à tenter d’améliorer sa vitesse et son endurance.

Il a notamment complété le BC Backyard en 30 heures (sixième), l’épreuve Iron Horse Ultra 100 en 17h41 (première position et record de parcours) et le Moose Mountain 50 km en 4h32 (première position et record de parcours également). En avril dernier, il a entrepris et complété un trajet de 160 km afin de soutenir le peuple Ukrainien en récoltant des dons, lesquels ont été remis à la Croix Rouge: « J’ai couru quatre marathons dans quatre villes de l’Alberta. Ces villes possèdent un important patrimoine ukrainien. En tant qu’individu d’origine ukrainienne, il m’est difficile d’observer cette guerre. J’ai tout de suite voulu faire quelque chose pour essayer d’aider d’une manière ou d’une autre. Naturellement, la course à pied fait partie des idées auxquelles je me suis accroché.» (KISS 91,7 Edmonton)

En participant au QMT, il compte profiter de la technicité et de la difficulté pour lesquelles le parcours est reconnu ainsi que du plaisir de la compétition.


PAVEL PALONCY

Pavel possède une vaste expérience en tant qu’aventurier, coureur et pionnier. Il a entrepris, complété et gagné nombre de courses extrêmes, dont la Spine Race, une course s’étendant le long des 268 miles (431,3 km) du Pennine Way, le sentier national le plus ancien et le plus difficile d’Angleterre, non pas une fois, mais bien à trois reprises! Il a été couronné champion mondial Expedition OCR et a obtenu une deuxième position au Spartan World Champs 24h ultra. Toujours en mouvement, Pavel continue d’explorer le monde et de s’entraîner sérieusement tout en développant son entreprise, FollowMe tracking, axée sur le suivi GPS mobile et par satellite d’athlètes plongés dans les zones les plus reculées (suivi en temps réel). Il sera des nôtres en 2023 pour prendre part au QMT 160. En septembre dernier, la Drakensberg Grand Traverse l’a vu arriver en deuxième position, avec son équipier, Nikolay Nachev, lorsque ceux-ci ont franchi la ligne d’arrivée en 76 heures et 36 minutes.

Il partage :« « J’ai appris de nombreuses leçons au cours de ma carrière de coureur et certaines d’entre elles à la dure. Entre autres, ne pas faire de projections de l’avenir et éviter de me laisser distraire par ce genre de choses. Mieux vaut se concentrer sur le moment présent ou sur un avenir rapproché, par exemple, lorsque survient un creux de vague et que l’arrivée se trouve encore à 80 km. On commence à penser…dans cette situation, je n’arriverai jamais à la ligne d’arrivée. En misant sur cette pensée, il sera effectivement difficile d’y arriver. Mais cette situation ne durera pas éternellement. Le point le plus bas existera toujours et parfois on y arrive assez vite. Mais on peut en ressortir tout aussi rapidement. En se concentrant sur le présent, en essayant de se sentir mieux – manger, boire, mettre des vêtements secs et essayer de se rendre au CP ou au TA le plus proche. On finira par se sentir mieux.

Autre leçon : je n’ai pas peur d’un DNF ou de ne pas y arriver. Je ne veux pas dire abandonner. Mais lorsque je me lance dans un FKT, une traversée ou une course sur un terrain bondé, j’essaie de fixer des objectifs à la limite de mes capacités. Je n’ai pas peur de ne pas y arriver, à condition de tout donner. Si on y arrive toujours, on ne se fixe probablement pas les objectifs à la limite de nos capacités, mais un peu plus bas. Si on se trouve à la limite, il nous arrive de la dépasser. Entreprendre le marathon Barkley, se lancer dans un FKT difficile ou escalader une nouvelle route en montagne en sont des exemples évidents ».


NICHOLE ABMA

Habitante de Canmore, Nichole est mordue de nature et de défis. Elle a découvert et pratique maintenant la course en sentier en s’y adonnant avec ferveur. Accompagnée, pour sa préparation, par Ellie Greenwood, ultramarathonienne de renom, elle contemple la dernière année avec satisfaction et se sent prête à entreprendre de nouveaux défis, dont le QMT 160 fait partie. Son premier 100 miles, le Whistler Alpine Meadows (BC), lui a valu une troisième place chez les femmes. Elle a également complété le 80 km du Sinister Seven (AB) en terminant onzième femme et, en 2021, le Black Spur Ultra (CB), où elle s’est classée cinquième. Elle souhaite découvrir les sentiers du Québec à pleins gaz en y côtoyant ceux et celles qui feront partie de l’aventure!


JAKE MOREAU

Coureur canadien, Jake, 29 ans, a participé à deux courses de 100 miles l’année dernière : La Virgil Crest 100 en septembre et la Beast of the East 100 en décembre, qu’il a toutes deux remportées, établissant par la même occasion un nouveau record de parcours. Qu’est-ce qui l’amène à venir compétitionner au Québec cette année ? 

« C’est une très longue histoire et elle est encore en train de s’écrire. Je me sens vraiment reconnaissant envers le parcours que j’ai eu : j’ai pu rebondir à la suite d’une expérience de mort imminente et, à 11 mois d’intervalle, courir mon premier marathon, puis mon premier ultramarathon de 160 kilomètres. Je m’estime chanceux d’avoir trouvé un but grâce à la course à pied; je ne serais pas là sans elle.  Ce n’est pas une obligation de sortir et de courir tous les jours – c’est une bénédiction et je suis reconnaissant de pouvoir encore mettre un pied devant l’autre. Je veux participer au QMT parce que j’ai entendu dire que c’était une course très difficile et très belle. » Jake participera au QMT 160.


COLE CROSBY

Originaire de Rhode Island, en Nouvelle-Angleterre (USA), Cole est un athlète d’expérience qui s’entraîne à parcourir et qui performe, depuis 2020, dans le cadre de courses offrant des distances supérieures à 160 km. En 2021, il a traversé le New Jersey en courant, établissant un record d’état de 44 heures, 42 minutes et 21 secondes, ce qui lui a permis d’enchaîner avec succès dans la réalisation d’épreuves longues. Récemment(en octobre), il a complété la Tesla Hertz, un parcours de 253 km, en 31 heures et 27 minutes, établissant un record de parcours. Il carbure autant à la vitesse qu’aux longues distances et souhaite plonger au cœur de nouvelles opportunités afin de relever des défis stimulants, mais également à la hauteur de ses ambitions. Participer au QMT 160 est à ses yeux une occasion de se mêler à certains des meilleurs athlètes du Canada et de l’Étranger, d’entreprendre un parcours technique et difficile à souhait.


MARC-ANTOINE FORAND

Athlète âgé de 32 ans, Marc-Antoine s’est découvert une passion pour la course en montagne dans la foulée des événements qui l’ont conduit à être parent et à accueillir un enfant atteint de trisomie 21. Il a abordé cette réalité comme une opportunité non seulement de se dépasser, mais également de promouvoir la cause en faisant de son expérience, de celle de son fils et de sa famille un exemple propice à en inspirer d’autres. Ses défis sportifs sont ainsi marqués par le sceau de son engagement.

Il a entre autres complété le Bromont Ultra 160 en deuxième position (2021), effectué le trajet entre Bromont et New York (690 km) en sept jours et complété cinq fois le parcours du Bromont Ultra 55 en cinq jours. Et chaque fois, en portant au cœur de ses préoccupations, son fils: « Cette aventure sera difficile. Tu devras te battre, devenir meilleur, plus authentique. Tu devras parcourir des millions de kilomètres, monter des centaines de montagnes. Changer les choses n’est pas facile. Un pas en avant, deux en arrière. Tu devras repousser tes limites. Tu trouveras cette force à travers les yeux de ton fils, qui chaque jour, implicitement, te demande de lui faire une place dans la société. Chaque défi, chaque course sera pour toi un petit combat pour gagner la guerre. Noah, je te le promets : tu auras une belle vie. »


MATTHIEU PELLETIER

Matthieu est conseiller pédagogique au Centre de Services scolaires de Montréal et se développe, dans le domaine de la course à pied, accompagné par cinq de ses trésors : sa conjointe ainsi que ses quatre enfants. En 2022, il a signé deux performances : une première position au Bromont Ultra 160 km et une quatrième au 113 km de l’Ultra Trail des Chic Chocs. Distances + a fait l’éloge de son parcours à plusieurs reprises, lui qui a cheminé longuement depuis son adolescence. On y mentionne notamment ce jour de 2021 où il a complété le tour de l’Île de Montréal en 10h53 minutes et 28 secondes, à 24 minutes du temps établi par Matthieu Blanchard en 2020. La course semble d’ailleurs être devenue un atout essentiel en matière de cheminement pour celui qui guide les gens au quotidien. Il est de ceux qui conçoivent la course comme un art et c’est à travers son médium qu’il exprime sa passion pour le plein air, pour la nature et pour l’activité physique. Le défi sportif que représente le QMT 100 miles est enfin, à ses yeux, source de dépassement, mais également propice à vivre une expérience humaine d’entraide en sentier.


 

DREW MUELLER

Drew est un coureur américain qui accumule les victoires et les FKT tant à la maison que dans le cadre de ses déplacements à l’étranger. En 2002, il a enregistré un record de parcours au Olympic Mountains 50 miles. En 2021, il a franchi la ligne d’arrivée du 50 km de l’Austin Rattler en deuxième position, enregistrant ainsi le deuxième meilleur temps sur ce parcours et il a également remporté la victoire en réalisant, encore une fois, un autre record de parcours au NUT 50 km (North Umpqua Trail, Oregon). « Bien que j’aie vécu et couru pendant presque toute ma vie adulte dans les montagnes de l’Ouest américain, j’ai grandi dans le Wisconsin et j’ai passé de nombreux étés dans le nord du Minnesota, le long de la rive nord du lac Supérieur. Les forêts boréales du Nord, le Bouclier canadien et la région des Grands Lacs ont toujours occupé une place spéciale dans mon cœur et j’essaie de faire un voyage dans l’Est chaque année. »


JEAN-FRANÇOIS CAUCHON

Il a à cœur le positionnement des athlètes québécois sur la scène internationale et il s’investit avec passion en ce sens. Reconnu pour ses performances et ses défis au pays comme à l’étranger, Jean-François continue de s’illustrer sur la scène de l’ultra trail. En 2022, il a complété le QMT 160 en deuxième position. En 2021, il a remporté la victoire à l’UTHC 42 km et franchit la ligne d’arrivée de l’Ultra Trail Cape Town 100 km en sixième position. Ingénieur civil et ambassadeur de la Clinique du Coureur, il s’entraîne depuis ses débuts avec sa sœur, facilitant ainsi la conciliation travail-famille. Ayant complété la Diagonale des fous en sixième position en 2019, il mentionne qu’elle fait partie de ses courses préférées en raison de son niveau de difficulté : « Je l’ai aimée, car j’y ai connu un gros passage à vide autour de 100 km dans la chaleur de cirque de Mafate. LA fois où j’ai passé le plus proche d’abandonner. » Le QMT 160, offrant un parcours dont la technicité s’en rapproche, l’accueillera encore cette année.


QMT 110

AILSA MACDONALD

Ailsa habite Cochrane, en Colombie Britannique. Elle évolue en tant que triathlète et ultramarathonienne, s’illustrant brillamment dans le cadre d’événements au pays comme à l’Étranger. Ayant complété cette année (2022) la Western States Endurance Run en 17 heures, 46 minutes et 45 secondes et la terminant deuxième femme, le 160 km de la Sinister 7 (2021) en 18 heures, 19 minutes et 43 secondes et la Whiskey Basin 91 km en 8 heures, 54 minutes et 12 secondes, première, toutes catégories confondues, Ailsa mentionne qu’elle a tiré de grandes leçons des courses entreprises auparavant : « je fais ma course plutôt que de me laisser emporter par la pression ». Le QMT lui paraît être un parcours exigeant dont la technicité et le dénivelé seront des atouts pour sa préparation en vue de l’UTMB 2023. Forte de son expérience et des stratégies développées, elle anticipe les défis à venir avec détermination.

MYLÈNE SANSOUCY

Ayant récemment remporté le prix Bigfoot au gala québécois La racine d’or, Mylène continue de s’illustrer avec brio, tout en faisant preuve d’une grande discrétion sur les réseaux sociaux. Ingénieure spécialisée en géotechnique et mère de jeunes enfants, elle possède une vaste expérience en trail et compte de nombreux podiums à son actif. En 2022, elle a complété l’UTHC 125 km en deuxième position, Le Trans Vallée (57 km) en première position et le Trail du Grand-Duc (50 km) en première position également. Elle estime avoir une revanche à prendre sur le QMT 110. Elle sera donc des nôtres au départ de cette épreuve en 2023.


BRIAN TOLBERT

Il a choisi de plonger et de s’investir dans le monde de la course à pied à l’âge de 35 ans, laissant derrière lui les doutes et les attentes partagées par d’autres concernant son propre parcours. Il semble avoir prouvé le contraire à ceux qui ne croyaient pas en sa capacité de performer. Issu du cyclisme élite, il s’est fait remarquer, au cours des dernières années, en remportant l’Endurance Hunter 50 (2021), la TransRockies Run (2021) et plus récemment, en 2022, a obtenu une deuxième position au Capital Peak 50 miler. Brian est ambassadeur chez Under Armour, Jaybird et fait partie du groupe Black Arrows Run Crew. Père de quatre enfants, entouré d’une partenaire et d’une épouse avec laquelle il compose une équipe de feu, il jongle avec une carrière en entreprise, sa famille et sa carrière de coureur : « Je suis enthousiaste à l’idée de courir à un endroit que je n’ai encore jamais visité et d’y amener ma famille pour découvrir aussi l’incroyable culture du Québec. » Brian participera au QMT 110 cette année. 


 

MARVIN FOUCHER

Originaire de France, Marvin est passionné de nature et de sport depuis toujours. C’est donc tout naturellement qu’il est tombé amoureux de la course en sentier lorsqu’il a emménagé, en 2020, au Colorado. Après avoir posé ses valises à Montréal et à la suite de ce qu’il qualifie de « longue période de rétablissement » en raison d’une blessure, il s’est enfin inscrit à sa première course au Québec, à Mont-Tremblant, à la fin de 2021. En 2022, il s’est investi pleinement en entreprenant une préparation hivernale en vue de compléter son premier marathon, à Toronto. Il y est parvenu en 2h40, terminant ainsi en troisième position. Il s’est ensuite classé deuxième au Trans Vallée, puis a remporté, dans la foulée, le Bromont Ultra 80.

Contrôleur financier de métier, il admet que sa discipline sportive lui permet de construire et de maintenir un équilibre tout en découvrant, chaque jour, les cadeaux que lui offrent l’ensemble des ressources, l’effort, la motivation et la volonté qu’il y consacre. L’expérience vécue l’an dernier au marathon de Toronto a propulsé sa démarche et lui a permis de cultiver la confiance en ses capacités, en la possibilité de réaliser ses objectifs, puis également en de nouveaux projets. En 2023, sa participation au QMT 110 fera foi de son engagement et de sa volonté de repousser, une nouvelle fois, ses limites. Il en a d’ailleurs fait son objectif principal. « En course je reste motivé par le dépassement de soi et la découverte de mes limites. Mais pour y parvenir, c’est dans la communauté, dans le partage avec les amis et dans le temps passé dans la nature que je trouve le plaisir de m’entraîner. Cet équilibre me semble indispensable pour progresser à long terme et m’épanouir pleinement dans notre sport. »

GENEVIÈVE ASSELIN-DEMERS

Elle a franchi l’essentiel des lignes d’arrivée des courses auxquelles elle a pris part en tant que première femme. Issue du monde de la course sur route, Geneviève s’est découvert un intérêt particulier pour la course en sentier et se nourrit de nouveaux défis à relever. En 2021, elle a ainsi remporté le 50 km de la Chute du Diable. En 2022, elle s’est illustrée sur le TP 100 Gaspésia (première femme, troisième overall) et à l’UTHC 125 km (troisième femme). Elle se sent particulièrement touchée par l’esprit de communauté, par les gens et par l’aspect social se dégageant du monde du trail. Ces dimensions ont d’ailleurs propulsé son changement de cap. Elle estime que cette décision lui a permis non seulement d’acquérir une expérience très riche, mais également d’apprendre à mieux se connaître, comme elle le dit si bien « d’apprendre à la puissance mille ». Le dépassement de soi caractérise Geneviève, assoiffée de réalisations, et c’est vers le QMT 110 que son attention se porte en 2023!


QMT 80

 

MORGAN LEROY

Native de l’île de Vancouver où elle habite encore, elle apprécie tout particulièrement la diversité des sports qu’elle a l’opportunité d’y pratiquer. L’an dernier, elle a rejoint l’équipe Hoka et Xact nutrition, ce qui lui a permis d’en apprendre davantage à propos du QMT par l’entremise de collègues d’ici et d’ailleurs. Inspirée par des amis, Morgan a complété, l’an dernier, le FKT de Cowichan Valley 5 crown, un trajet comptant 68 km et 3000 mètres de dénivelé positif. Courir s’avère non seulement source de motivation intrinsèque profonde, mais c’est également, à ses yeux, un moyen puissant de transmuer les difficultés en atouts, d’exprimer en mouvement ce qui gagne à être partagé. La constance est une alliée, comme elle le mentionne, « lentement, mais sûrement, on se construit, on peut gagner sa course », propos qu’elle applique tant à l’entraînement, en période d’affûtage, lorsqu’elle partage sa passion avec des collègues que dans la vie de tous les jours.


 

OLIVIER MOREAU

Habitant la région de Québec, Olivier s’est illustré, en 2022, en obtenant une première position au 52 km du Trail du Grand Duc, une autre au 32 km du Trail du Massif du Sud ainsi qu’une deuxième position au Trail du Parc national du Bic. Il a dans sa ligne de mire le QMT 80 et souhaite y établir un nouveau record de parcours. Fort de ses apprentissages dans le cadre des dernières courses auxquelles il a participé, il promet de s’investir au cœur des prochains défis avec passion, mais aussi une certaine dose de sagesse. À ce propos, il témoigne de son expérience au Trail du Grand Duc : « Je me suis retrouvé en tête avec plus de 15 km à faire et plus un brin d’énergie. J’ai mis un pied devant l’autre comme un zombie; j’ai même pensé à abandonner tellement j’étais épuisé…Puis j’ai fait un kilomètre, et un autre, et un de plus! J’ai finalement réussi à conserver ma première position jusqu’à la ligne d’arrivée, où je me suis effondré, incapable de faire un pas de plus. »


CINDY CHAMPAGNE

Cindy court depuis une dizaine d’années. L’objectif initial était essentiellement de parvenir à s’évader du quotidien, de construire un équilibre entre vie de famille, loisirs et travail. En 2019, elle a découvert la course en sentier et a été subjuguée par le dépassement de soi, l’amour de la nature et le partage entre les coureurs. La course en sentier est aujourd’hui le pilier de sa pratique sportive. Elle pratique également le vélo, le ski de fond et la natation. Depuis, elle parcourt des distances variant entre 50 et 60 km. Le QMT 80 sera donc une première en termes de record de distance parcourue. Elle mentionne d’ailleurs : « Je ne pouvais choisir un autre parcours que celui du Sentier des Caps en raison de la beauté de ses paysages et de ses points de vue! Nous sommes chanceux d’avoir des paysages si variés au Québec. Je ne me lasse pas de jouer dehors. »

En 2022, elle a franchi les lignes d’arrivée de l’UTCC 62 km et du TransCharlevoix en deuxième position chez les femmes, puis du Bromont Ultra 55 km en quatrième position. Elle a bien rencontré quelques défis, entre autres en franchissant la ligne de départ du Trans Charlevoix avec 45 minutes de retard sur les autres participants (pépin technique), mais cela ne l’a pas empêchée d’aller de l’avant et a définitivement contribué à renforcer sa motivation.

 

QMT 50

JEFFREY STERN

Jeffrey est rédacteur en chef adjoint d’Ultra Running Magazine. Athlète Salomon cumulant une dizaine d’années d’expérience en sports d’endurance, coach et amoureux des chiens, il demeure en Californie. Il a complété la Quad Dipsea (Old Mill Park, Mill Valley, Californie) en deuxième position en 2022, la Canyons Endurance Runs 25k en première position en 2021 et la Silver State 50-miler en deuxième position, également en 2021.

Sa participation au Québec Mega Trail l’enthousiasme particulièrement: «J’adore voyager et explorer de nouveaux endroits, alors n’étant jamais venu au Québec, j’ai sauté sur l’occasion de participer au QMT et de découvrir tout ce que la ville et ses environs ont à offrir. Je n’ai entendu que des éloges sur l’événement et j’ai hâte à l’été prochain ».

Jeffrey a non seulement un palmarès de course florissant, mais il est aussi un contributeur prolifique. On peut d’ailleurs suivre son parcours via @uponward et savourer les contenus publiés sur l’UltraRunning Magazine. En voici un extrait, tiré de l’article Bouncing Back : «En nous préparant pour une course, nous nous entraînons à fond, étudions le parcours, visualisons le succès, dormons davantage et mangeons tout ce qu’il faut. Il arrive pourtant, pour des raisons que l’on ne s’explique pas, que la journée ne se déroule pas comme nous l’avions prévu. Même lorsque les choses semblent avoir mal tourné, certains éléments demeurent positifs. Célébrez ces petites choses. Vivre une course difficile porte en soi une incroyable valeur, probablement bien plus grande que le fait d’exécuter une course presque parfaite – celle dont nous rêvons tous. Lorsque vous passez une journée exemplaire sur les sentiers, il y a beaucoup moins à apprendre, par conséquent, les possibilités d’amélioration sont amoindries.»


 

David Kilgore - Québec Mega Trail 2023 QMT

DAVID KILGORE

Résident du Bronx, à New York, David court depuis longtemps et il court toujours, peu importe la distance, le type de terrain ou le défi qu’on lui propose. Figure importante de l’équipe marketing de la marque ON, par laquelle il est également commandité, il aiguise son intérêt et sa passion pour l’ultra en faisant notamment partie de l’équipe nationale américaine de trail. La course est si ancrée en lui qu’il lui paraît plus étrange de ne pas courir que l’inverse. Il s’affaire à nourrir et à en inspirer d’autres de multiples façons, dont son attachement aux Lost Boys, un regroupement de mordus de plein air, de défis et d’aventures. Il sera des nôtres afin de découvrir le QMT 50 cette année, dans le prolongement de l’année 2022, où il a complété la Broken Arrow Sky Race (52 km en 5h25) et l’événement Black Canyon Ultras (60 km en 4h58). Son cheminement l’a conduit des alligators aux buildings, en passant par les sentiers de multiples régions du monde et les apprentissages sont légion : « Quand je fais face à ce que je ne maîtrise pas ou qui me paraît plus difficile, ça m’amuse. Lorsqu’on me lâchait sur de longues courses de 10 miles, dans la chaleur de la Floride, où j’avais l’impression que j’allais continuellement vomir, choisir de me concentrer sur ce que je faisais et sur l’opportunité d’avancer allait devenir un facteur clé pour m’aider à m’améliorer, puis à grandir. » (Citiusmag)


KATHERYN COCHRANE

Habitant la région de Gatineau-Ottawa, Katheryn est une athlète aux multiples talents. Elle pratique le triathlon depuis plus d’une dizaine d’années et a choisi de plonger à même la course d’ultra en 2020, lorsque la pandémie s’est immiscée parmi nous, avec l’envie de vivre et de cultiver le sport autrement. Elle dirige et coach au club de course M2M à Ottawa tout en poursuivant son évolution sur la scène de la course en sentier. Elle mentionne d’ailleurs qu’elle aime se considérer comme une coureuse toutes surfaces, « car j’aime la vitesse et la régularité de la course sur route, mais j’ai aussi accueilli le défi et l’imprévisibilité des sentiers. » (runottawa.ca) Elle a notamment remporté le QMT 50 chez le femmes en 2021 et le Steep ultra 50km (NF and Labrador). Cette année, Katheryn participera à nouveau au QMT 50.


JEAN-PHILIPPE THIBODEAU

Ayant consacré une douzaine d’années à la pratique du Triathlon au niveau professionnel, Jean-Philippe s’est tourné vers le trail en 2019. Il a grandi à Baie St-Paul, là où s’entraîner revêt un caractère particulièrement savoureux. Il y a construit son bagage entre les périples consacrés aux compétitions. Il se réalise aujourd’hui dans le domaine de la course et nourrit de nombreux projets en ce sens. Il a d’ailleurs cumulé deux victoires au QMT: au 80 km en 2021 et au 50 km en 2022. En novembre dernier, il a participé au Championnat du Monde de Trail, se classant 31e. Les apprentissages de la dernière année feront assurément partie des cordes à son arc lorsqu’il se présentera, une nouvelle fois, sur la ligne du QMT 50.


LAURIANNE ROBERGE

Physiothérapeute désormais établie à Sherbrooke, en Estrie, Laurianne court depuis une dizaine d’années. Sa philosophie est d’abord axée sur le plaisir et l’équilibre Après avoir expérimenté sur de plus longues distances entre 2017 et 2019, elle s’épanouit aujourd’hui au sein de plus courtes épreuves. Elle s’est frayé un chemin vers quelques podiums en 2022, notamment avec une seconde place sur le Trans-Percé 50 du Gaspesia 100 (4h55) et une victoire sur le 42 km classique de l’UTHC (4h44). Elle s’est également taillé une deuxième place au Trail du Bic en complétant le 25 km en 2h38.

Le QMT 50 représente pour elle une opportunité de revenir dans la région qui l’a vue grandir comme coureuse pendant ses études et de vivre avec euphorie l’ambiance d’un événement à grand déploiement. Parmi ses savoureuses anecdotes, dont fera assurément partie la prochaine édition du QMT, elle garde un souvenir impérissable du 50 km du Five Peaks d’Orford: « C’est la dernière portion de mon premier ultramarathon. Le ciel semble soudainement se couvrir et l’espoir d’une ondée salvatrice m’envahit alors que j’entends de fines gouttes d’eau tomber au sol. Je continue d’avancer lentement et à mon grand étonnement, je ne reçois aucune once de pluie. Le bruit qui recrée si habilement celui de l’averse est en fait causé par des chenilles. Des centaines et des centaines de grosses chenilles noires. J’aurai finalement franchi la ligne d’arrivée exténuée, mais extrêmement fière d’avoir complété mon premier ultramarathon.»


PATRICK LEHOUX-GAGNON

L’enfance de Patrick s’est déroulée à Saint-Ferréol-les-Neiges, au chalet familial. Le Mont-Saint-Anne occupe ainsi une place toute spéciale dans son cœur. Participer au Québec Méga Trail est donc le terrain de jeu tout désigné pour compléter son premier 50km! En 2022, il franchit la ligne d’arrivée du QMT 25 troisième. En course sur route, il cumule des performances telles que 14 :53 au 5km et 1 :09 au semi-marathon. Il estime donc être en mesure de livrer une solide performance cette année. Son engagement dans le circuit québécois d’athlétisme fait partie des pierres angulaires de sa pratique, tout comme le travail et la discipline l’ayant mené à franchir la barre des quinze minutes au 5 km, entre autres exploits.

Patrick mentionne d’ailleurs que l’activité physique fait partie de son mode de vie et qu’il y accorde une place importante puisque c’est ce qui le rend heureux. « Je me déplace au travail en courant et j’intègre le plus possible la course dans mon quotidien. L’entraînement de groupe et la dimension sociale du sport sont aussi des aspects de la discipline qui me motivent particulièrement. J’adore partager des moments de course à pied, des longues sorties et des entraînements difficiles avec des amis ». Sa persévérance et son cheminement en inspirent déjà plus d’un!


GABRIEL SANSFACON

Résident de la ville de Québec, Gabriel a fait du Mont Saint-Anne et de la Mestashibo son terrain de jeu. Entraîneur adjoint de l’équipe de cross-country du Cégep de Sainte-Foy, il baigne dans le milieu de la course tant par sa pratique personnelle que par le biais de ses fonctions. Il excelle dans l’art de raconter et le fait non seulement en partageant ses aventures de course, mais également en empruntant les chemins de la musique. « Chaque course est une histoire à raconter avec des personnages que tu rencontres sur ta route. Et plus la course est longue, plus il y a de péripéties! C’est fascinant.» En 2022, il est arrivé premier au QMT 110, puis il a complété l’UTHC 125 en troisième position. En 2021, Gabriel a également franchi troisième, au classement général, la ligne d’arrivée du QMT 160. Il sera de nouveau présent au départ du QMT cette année, où il s’élancera sur le parcours du 50 km.


CHRISTOPHER LÉVESQUES-SAVARD

Originaire de la localité de Les Méchins, en Gaspésie, Christopher, jeune coureur de trail, s’adonne à cette pratique depuis près de 4 ans. Il a d’abord pratiqué la course en sentier, comme il le mentionne, au coeur des  « majestueuses montagnes du Parc de la Gaspésie » et a choisi de poursuivre sa progression en Estrie, au Québec ainsi qu’à l’Étranger, ayant notamment emprunté les sentiers de l’OCC (UTMB): « C’était le moment le plus marquant de ma jeune carrière de coureur. Cette course m’a ouvert les yeux en ce qui concerne le calibre des coureurs et m’a fait prendre conscience qu’il faut, pour vraiment rivaliser avec les autres, s’entraîner plus fort qu’eux et savoir bien s’entourer.»

Il a d’abord pratiqué la course sur route, puis le cross-country avant de plonger davantage dans la course en montagne. Le Québec Mega Trail fait partie de ses classiques, tant par la technicalité et la beauté de ses sentiers que pour l’esprit compétitif qu’il y retrouve. En 2022, il s’est classé deuxième au QMT-25 et premier au 20 km du Trail de la Clinique du coureur. Il a choisi de se frotter, avec aplomb, au QMT-50 cette année.


 

MARK SCHENBERGER

Maintenant domicilié au Colorado, Mark a fait du vélo et de la course ses pratiques quotidiennes. Il a accumulé toute une série de FKT, de victoires dans des courses de courte distance et s’est aussi très bien débrouillé dans des courses en trail. En 2021, il est arrivé 6e à la Pikes Peak Ascent (21 km en 2:33:43) et 5e à la Never Summer 100k (12:32:06). En 2022, il a terminé le demi-marathon April Fools d’Atlantic City en 1:10:37. Il est impatient de faire l’expérience du type de terrain à la source des parcours de course QMT. « J’ai connu un modeste succès lors de courses sur route et en sentier de plus courte distance, mais je n’ai pas entrepris ni complété une course complète lors de tentatives d’ultra. Pour cette course en particulier, les sentiers accidentés et humides offrent un changement de rythme agréable relativement à mon domicile actuel, au Colorado. » Cette année, il participera au QMT 50 dans le cadre d’un périple au Canada pour la saison estivale.


COURTNEY BARNES

Courtney habite Santa Barbara et y a repris la course à pied au terme d’une année de pause qu’elle s’est octroyée avec l’intention de prendre du recul en vue de découvrir le quotidien autrement. Il faut dire que la gagnante féminine de la TransRockies Run solo 2022 a consacré de nombreuses années de sa vie à l’athlétisme, plus particulièrement à la course sur piste. Elle est née et a grandi au Kansas, a fait partie de l’équipe d’athlétisme de son école secondaire, puis de celle de L’Université du Kansas. En 2018, elle a participé aux Championnats américains d’athlétisme et elle a ainsi obtenu un laisser passer pour faire partie de l’équipe internationale de compétition menant l’Europe et les États-Unis à s’affronter en 2019. Victorieuse à la TransRockies l’an dernier, elle a également franchi la ligne d’arrivée de l’UTMB Puerto Vallarta 100 km en quatrième position chez les femmes. Active, maman et épouse, elle pratique également le vélo, le yoga et prend plaisir à se balader avec son mari et son chien pour partir à l’aventure ici et là. Elle mentionne d’ailleurs : « On peut être un athlète, mais on peut aussi être une mère, une sœur, une amie ou s’impliquer dans sa communauté. J’aime me rappeler que je suis bien plus qu’une coureuse. » (independent.com)


QMT 25

SAMUËL POHER

Fort de son parcours parmi les athlètes du Rouge et Or de l’Université Laval, Samuel se livre, depuis quelques années, à la pratique de la course en sentier en s’y investissant avec passion. Ayant composé avec quelques embûches, il a repris les rênes de son parcours de coureur en 2022. Ainsi, il compte à son actif une victoire au 65 km de l’UTHC, une deuxième position au 45 km de l’UTCC ainsi qu’une victoire au Trail du Grand-Duc (50 km) en 2021. Il est alimenté par le soutien indéfectible des gens qui l’entourent, d’une communauté qu’il juge exceptionnelle et par ces défis entrepris, complétés, comme ceux qui sont à venir, dont fait partie le QMT 25, course fort symbolique à ses yeux.


ÉLISA MORIN

Installée depuis janvier 2020 à Montréal et d’origine française, elle est spécialiste de la course sur route (16:48 au 5 km, 35:17 au 10 km et 01:15:43 au demi-marathon). En 2022, elle s’attaque au trail et finit première du 10 km du Trail de La Clinique du Coureur (record de parcours chez les femmes) et deuxième du QMT 25 (établissant ainsi un nouveau record de parcours également). En août dernier, elle a entrepris et complété le sentier Le Fjord (40 km, 2000m d+) pour le plaisir: « Je n’avais jamais couru,  en sentier,  au-delà de la distance du QMT 25 et mes longues sorties en course sur route n’excédaient pas les 20km. Cette aventure représentait tout un challenge pour moi, mais finalement tout s’est très bien passé; j’ai mis 7h (avec 1h30 de pause) ce qui me classe parmi les 10 meilleures temps répertoriés chez les femmes.»

Elle aspire à poursuivre son évolution dans les domaines de la course sur route et en trail. Elle mentionne que «l’année 2023, s’annonce être un mixte route/trail, performance/découverte. J’ai entre autres en tête de participer aux championnats de France de trail mi-mars, de faire le tour de l’île de Montréal à l’automne et de m’élancer sur mon premier marathon à l’automne.» Le QMT est l’occasion, à ses yeux, de se dépasser dans un cadre magnifique, entourée de gens formidables, et de participer à un événement dont la notoriété n’est plus à faire. 


ANNE-MARIE COMEAU

Olympienne, coureuse passionnée et résidente de St-Ferréol-les-Neiges, Anne-Marie fait partie des athlètes dont le nom ne s’oublie pas. Elle a inscrit plusieurs records dans les annales de l’athlétisme au Québec, a participé à de nombreuses compétitions d’envergure nationale et internationale, toujours investie avec le désir de développer son plein potentiel. Elle a dans sa mire le marathon olympique et elle continue d’évoluer en ce sens. Anne-Marie n’a donc pas froid aux yeux et elle a bien conscience que son exemple pourrait en inspirer plusieurs, idée qu’elle accueille avec plaisir : « Je le vois dans leurs yeux. Je le lis dans leurs messages sur les réseaux sociaux. Je suis consciente que je peux être un “modèle”, ça me touche. » (Extrait : mtlmarathon.com) Son palmarès de la dernière année et demie compte une victoire associée au record de parcours au QMT 25, 1h13 au demi-marathon de Vancouver et une victoire au Défi des couleurs Simard. En 2023, elle participera de nouveau au QMT 25.


MÉLODIE GILBERT

Ayant forgé sa pratique sportive tout au long de ses études en compétition aux niveaux collégial et universitaire, elle a embrassé le monde de la course en sentier depuis deux ans et entame, en 2023, sa troisième saison de trail. Elle s’est illustrée dès ses débuts et parmi ses performances de la dernière année, on compte une 3e position au QMT 50, une 3e position au 50 km du Whistler Alpine Meadows ainsi qu’une 1ère position à la finale nord-américaine de la Golden Trail Series. Elle participera au QMT 25 dans l’intention de poursuivre sur le circuit de cette série d’événements (GTS). Melodie, physiothérapeute de profession et originaire de la Beauce, s’investit à fond dans son processus et compte bien poursuivre sur sa lancée. Celle qui court également sur route mentionne d’ailleurs, à propos de sa préparation au marathon : « On reçoit souvent des commentaires glorifiants, mais il est important de montrer les sacrifices réalisés pour s’y rendre. Mon but n’est pas seulement de terminer le marathon, mais d’y faire la meilleure performance possible et je m’entraîne énormément fort pour réussir. » (L’éclaireur Progrès).


LINDSEY HERMAN

Lindsey vit au Colorado et vient tout juste d’être recrutée en tant qu’athlète pro Salomon. Elle poursuit donc sur sa lancée quant à la pratique de l’ultra running. Elle a grandi en jouant au football et en participant à des courses de ski alpin, ce qu’elle a fait jusqu’à la fin de sa première année d’université, moment où elle s’est blessée au genou. À la suite de plusieurs mois consacrés à son rétablissement , elle s’est investie plus largement dans sa pratique de la course à pied, entreprenant d’évoluer dans cette direction et découvrant ainsi que celle-ci, en réalité, était devenue sa véritable passion. Elle s’est inscrite dans l’équipe de course en sentier de la Western Colorado University et a réussi, au passage, à se soigner d’un trouble alimentaire. Aujourd’hui, elle est également coach et poursuit l’excellence à travers son sport. En 2022, elle est arrivée troisième au Leadville 100, devenant ainsi la plus jeune femme à monter sur le podium de cette course. Elle a également remporté la Silver Rush 50 miles (CO) et a terminé en 9e position à la Broken Arrow Skyrace 52 km (CA). Elle participera au QMT 25, cette année, au Québec.


 

JOEY BELLANGER

D’origine française, Joey Bellanger revient au QMT cette année après avoir remporté la victoire au 80 km en 2022. Il est notamment accompagnateur en montagne (rando-trek-trail) et partage sa passion pour ces espaces par le biais de son entreprise, Un km plus loin. Impliqué dans sa communauté, il a atout particulièrement apprécié l’ambiance et l’esprit ressentis lors du QMT l’an dernier : « Après la magnifique expérience que j’ai vécu en 2022 lors de ma participation au QMT 80, j’aimerais retrouver l’esprit sportif et familial qui m’a tant marqué lors de ma venue », mentionne-t-il. On compte aussi, parmi ses récents accomplissements, une troisième position à la course de la Résistance (2022), une quatrième position à l’Échappée Belle (85 km, 2021) et une deuxième position à la Montagn’hard (55 km, 2021).