PROGRAMME ÉLITE

La période de candidature se déroulera du 1er novembre 2022 au 1er février 2023.

Pour toute autre question concernant le programme élite, communiquez avec nous à : athlete@ultratrailcanada.com

Offert par l’organisation selon le niveau de votre candidature

  • Dossard gratuit pour l’épreuve de votre choix ou ;
  • 50% de réduction sur le coût d’inscriptions.

Notes importantes :

  • Les athlètes qui désirent sécuriser leur place sur une épreuve doivent s’inscrire avant qu’elle n’affiche complet. Si vous êtes sélectionné, un remboursement vous sera émis.
  • Nous communiquerons seulement avec les athlètes sélectionnés.  
  • Le nombre de dossards élites est limité.

Critères de sélection

  • Vos trois meilleurs résultats sur une course de trail running lors des deux dernières années (2021 – 2022) ;
  • Le nombre de finissants sur les épreuves de vos résultats ;
  • Votre index de performance ITRA. 

CLIQUEZ ICI POUR SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE 


athlètes 2023 sélectionnés

 

QMT 100 MILES

ANTOINE GUILLON

Coureur aguerri et fort accompli, Antoine cumule près de 80 ultras, de nombreuses victoires, dont lors de l’une de ses 15 participations au Grand Raid de la Réunion, quatre à la Transmartinique ainsi qu’un titre de champion de l’Ultra trail World Tour 2015. Il a également participé au Tor des Géants, au Marathon des Sables, au Cami de Cavalls (Ilede Minorque), entre autres épreuves. Antoine partage son quotidien avec sa famille entre la France et la Grèce, où lui et son épouse y sont oléiculteurs. Alimenté par le désir de découvrir le Québec en plongeant dans sa nature, il participera à l’épreuve du 160km au QMT. L’ultra fait partie intégrante de sa vie, stimulant la recherche d’équilibre à tous points de vue. Il exprime d’ailleurs que « l’évolution rapide de la discipline tend à la fois vers le professionnalisme et vers l’aseptisation, tout en laissant la place à des courses populaires et parfois engagées. Tant que ce choix existera, je me vois bien continuer à explorer les sentiers et à revenir sur ceux que j’affectionne. »


VANESSA MORALES

Elle se considère comme une Ultra montagnarde, passionnée et amoureuse de grands espaces. Les échanges, les rencontres et les partages nourrissent une passion qui s’est transformée au fil des années pour celle qui est originaire de Font-Romeu, dans les Pyrénées-Orientales. En effet, de la discipline du patin artistique, en passant par une opération aux deux jambes, Vanessa a évolué vers la montagne – et parallèlement la course – avec un enthousiasme qui continue de grandir. Cette année, elle s’est classée première femme à l’Ultra Run Rarámuri, au Mexique et elle a également établi, l’an dernier, un FKT sur le Kilimandjaro, en parcourant, aller-retour, la voie Mweka en 11 h 33…au terme de trois tentatives successives. Sa motivation à participer au QMT 100 miles : « la découverte, l’aventure! la beauté de vos paysages et un rêve de gamine que de découvrir le Québec. » 


NICHOLE ABMA

Habitante de Canmore, Nichole est mordue de nature et de défis. Elle a découvert et pratique maintenant la course en sentier en s’y adonnant avec ferveur. Accompagnée, pour sa préparation, par Ellie Greenwood, ultramarathonienne de renom, elle contemple la dernière année avec satisfaction et se sent prête à entreprendre de nouveaux défis, dont le QMT 160 fait partie. Son premier 100 miles, le Whistler Alpine Meadows (BC), lui a valu une troisième place chez les femmes. Elle a également complété le 80 km du Sinister Seven (AB) en terminant onzième femme et, en 2021, le Black Spur Ultra (CB), où elle s’est classée cinquième. Elle souhaite découvrir les sentiers du Québec à pleins gaz en y côtoyant ceux et celles qui feront partie de l’aventure!


COLE CROSBY

Originaire de Rhode Island, en Nouvelle-Angleterre (USA), Cole est un athlète d’expérience qui s’entraîne à parcourir et qui performe, depuis 2020, dans le cadre de courses offrant des distances supérieures à 160 km. En 2021, il a traversé le New Jersey en courant, établissant un record d’état de 44 heures, 42 minutes et 21 secondes, ce qui lui a permis d’enchaîner avec succès dans la réalisation d’épreuves longues. Récemment(en octobre), il a complété la Tesla Hertz, un parcours de 253 km, en 31 heures et 27 minutes, établissant un record de parcours. Il carbure autant à la vitesse qu’aux longues distances et souhaite plonger au cœur de nouvelles opportunités afin de relever des défis stimulants, mais également à la hauteur de ses ambitions. Participer au QMT 160 est à ses yeux une occasion de se mêler à certains des meilleurs athlètes du Canada et de l’Étranger, d’entreprendre un parcours technique et difficile à souhait.


QMT 110

AILSA MACDONALD

Ailsa habite Cochrane, en Colombie Britannique. Elle évolue en tant que triathlète et ultramarathonienne, s’illustrant brillamment dans le cadre d’événements au pays comme à l’Étranger. Ayant complété cette année (2022) la Western States Endurance Run en 17 heures, 46 minutes et 45 secondes et la terminant deuxième femme, le 160 km de la Sinister 7 (2021) en 18 heures, 19 minutes et 43 secondes et la Whiskey Basin 91 km en 8 heures, 54 minutes et 12 secondes, première, toutes catégories confondues, Ailsa mentionne qu’elle a tiré de grandes leçons des courses entreprises auparavant : « je fais ma course plutôt que de me laisser emporter par la pression ». Le QMT lui paraît être un parcours exigeant dont la technicité et le dénivelé seront des atouts pour sa préparation en vue de l’UTMB 2023. Forte de son expérience et des stratégies développées, elle anticipe les défis à venir avec détermination.


QMT 80

 

MORGAN LEROY

Native de l’île de Vancouver où elle habite encore, elle apprécie tout particulièrement la diversité des sports qu’elle a l’opportunité d’y pratiquer. L’an dernier, elle a rejoint l’équipe Hoka et Xact nutrition, ce qui lui a permis d’en apprendre davantage à propos du QMT par l’entremise de collègues d’ici et d’ailleurs. Inspirée par des amis, Morgan a complété, l’an dernier, le FKT de Cowichan Valley 5 crown, un trajet comptant 68 km et 3000 mètres de dénivelé positif. Courir s’avère non seulement source de motivation intrinsèque profonde, mais c’est également, à ses yeux, un moyen puissant de transmuer les difficultés en atouts, d’exprimer en mouvement ce qui gagne à être partagé. La constance est une alliée, comme elle le mentionne, « lentement, mais sûrement, on se construit, on peut gagner sa course », propos qu’elle applique tant à l’entraînement, en période d’affûtage, lorsqu’elle partage sa passion avec des collègues que dans la vie de tous les jours.


QMT 50


QMT 25

SAMUËL POHER

Fort de son parcours parmi les athlètes du Vert et Or de l’Université Laval, Samuel se livre, depuis quelques années, à la pratique de la course en sentier en s’y investissant avec passion. Ayant composé avec quelques embûches, il a repris les rênes de son parcours de coureur en 2022. Ainsi, il compte à son actif une victoire au 65 km de l’UTHC, une deuxième position au 45 km de l’UTCC ainsi qu’une victoire au Trail du Grand-Duc (50 km) en 2021. Il est alimenté par le soutien indéfectible des gens qui l’entourent, d’une communauté qu’il juge exceptionnelle et par ces défis entrepris, complétés, comme ceux qui sont à venir, dont fait partie le QMT 25, course fort symbolique à ses yeux.