PROGRAMME DE RECONNAISSANCE
POUR LES MEILLEURES PERFORMANCES

*Veuillez noter que les candidatures sont fermées pour 2022

QMT 25

(Le résultat doit avoir été obtenu l’année précédente ou durant l’année de l’édition en cours du QMT.)

  • Gratuité pour une première position sur une course à pied de 10 km ou plus (minimum 100 finissants) ;
  • 50% pour une 2e ou 3e position sur une course à pied de 10 km ou plus (minimum 100 finissants).

QMT 50

  • Gratuité pour une première position sur une course de trail running de 25 km ou plus (minimum 50 finissants) ;
  • 50% pour une 2e ou 3e position sur une course trail running de 25 km ou plus (minimum 50 finissants).

QMT 80

(Le résultat doit avoir été obtenu l’année précédente ou durant l’année de l’édition en cours du QMT.)

  • Gratuité pour une première position sur une course de trail running de 40 km ou plus (minimum 50 finissants) ;
  • 50% pour une 2e ou 3e position sur une course de trail running de 40 km ou plus (minimum 50 finissants).

QMT 110

(Le résultat doit avoir été obtenu l’année précédente ou durant l’année de l’édition en cours du QMT.)

  • Gratuité pour une première position sur une course de trail running cumulant un minimum de 65 points* (minimum 30 finissants) ;
  • 50% pour une 2e ou 3e position sur une course de trail running cumulant un minimum de 65 points* (minimum 30 finissants).

QMT-100-MILES

(Le résultat doit avoir été obtenu l’année précédente ou durant l’année de l’édition en cours du QMT.)

  • Gratuité pour une première position sur une course de trail de 100 miles (160 km);
  • Gratuité pour une première position sur une course de trail running cumulant un minimum de 85 points* (minimum 30 finissants) ;
  • 50% pour une 2e ou 3e position sur une course de trail running cumulant un minimum de 85 points* (minimum 30 finissants).

CANDIDATURE 

Envoyez votre candidature à :  athlete@ultratrailcanada.com

En incluant:

  • Une photo de vous;
  • Le lien de votre résultat;
  • Une petite biographie.

 

*Système de pointage pour le QMT 110 et le QMT-100-MILES

1 km = 1 point | 100 mètres de D+ = 1 point. Par exemple : 50 km avec 1500 m D+ = 50 + 15 = 65 points.

**Les places sont limitées.


athlètes 2022 sélectionnés

*Veuillez noter que les candidatures sont fermées pour 2022

 

QMT-100-miles


 

Sangé Sherpa – Népal

Sangé Sherpa, est natif de Taplejung au Népal et demeure en France.  Il s’est illustré en 2021 en remportant le Swiss Peaks Trail – 170 km, 3e au Montreux Trail Festival (110 km), 2e au Trail Verbier Saint-Bernard (112 km) et 5e au Swiss Canyon Trail (115 km).  Il est très heureux de venir une première fois au Canada pour s’attaquer au mythique QMT-100-MILES.

Kelsey Hogan – Canada

Since 2016, I’ve competed in numerous trail running events ranging from 50km to 200 miles (3rd female finisher of the Tahoe 200 in 2019; 1st female finisher and 3rd overall for the Ultra Trail Gaspesia in 2019) and multi-day self-supported stage races (2nd female finisher of the Grand to Grand Ultra in 2017). I love the unique terrain each new event provides, the strength and kindness of fellow trail runners I get to meet, and the challenge of pushing myself to reach new limits.

I have unfinished business on the QMT course: in 2019, I was invited to participate in the 110km race…but just ten days before that I had competed in the Gaspesia 100 mile race, setting a new course record as the first ever female finisher of that course.

 

Jeff Cauchon – Canada

Depuis que j’ai commencé les ultras en 2014, j’ai comme objectif de motiver la communauté en montrant aux autres qu’en croyant en nous même nous sommes capable de grande chose et j’espère être un modèle de motivation et de persévérance pour toute la communauté. Je tente par le fait même de transmettre ma passion tant bien que mal à travers mes différentes courses sur la planète.

Marc-Antoine Forand – Canada

Ce qui compte n’est pas la destination, mais bien le chemin pour s’y rendre. Pas à pas, j’enseigne à mes enfants à ne jamais se mettre de limites. Je crois en une société inclusive et équitable envers ceux qui ont la trisomie 21. Mon fils Noah est une de ces personnes. Tous les jours, il m’inspire et me motive à aller plus loin. À adapter ma vie pour rendre la sienne meilleure.  J’ai commencé à courir. Comme ça, sans prétention. C’est rapidement devenu un lieu où les réponses se font plus claires, un lieu de lâcher prise où accepter tout ce que la vie a à m’offrir se fait en toute fluidité. Cela fait maintenant 4 ans que je fais des ultras avec comme objectif de toujours me dépasser à chacune de mes courses ou de mes défis. 

Anne Champagne – Canada

Grande gagnante 2019 et détentrice du record de parcours du QMT 110.  « Après une drôle de période que nous avons vécu et une année 2021 où j’ai dû prioriser ma santé, 2022 sera mon retour à la compétition et le fameux 100 miles du QMT sera mon objectif. »

Ramon Casanovas – Suisse
 
Je viens de Bienne, une ville bilingue en Suisse. Je n’ai jamais couru au Canada.  Je veux découvrir les sentiers du Québec. En Amérique j’ai terminé 4ieme à la Leadville 100 en 2019. En 2021 j‘ai gagné l’ Ultra Tour du Grand Raid des Pyrénéens de 220km.

Sandra Lafontaine – Canada

Je suis une coureuse de Trail et une infirmière à l’urgence qui adore les parcours du QMT.  J’ai participé une fois au QMT 50 km et complété deux fois le QMT 110. J’ai aussi participé à trois reprises au BU 160, dont en 2021 avec une 3e place en 33h18 minutes. Ma principale force est l’endurance.  J’ai hâte de m’attaquer au mythique QMT 100 miles!

Sylvie Descoteaux – Canada

J’ai 52 ans, j’adore m’entrainer. La routine pour moi c’est un gros turn off.  Je varie entre rando , vélo , ski, raquette et course selon la température et mon  humeur.  Je fonctionne a l’adrénaline et l’endorphine  et surtout a l’effet DOSSARD.   Que j’arrive dans les premières, dernières ou milieu du peloton, mon but premier est la ligne d’arrivée. 

Julien Lachance – Canada

C’est au redoutable 100 miles du QMT que s’attaquera cette fois Julien Lachance. Après avoir participé au QMT-50 en 2021 et QMT-80 en 2019, l’athlète de 31 ans originaire de Québec pourra tester sa grande polyvalence et sa rapidité sur un parcours technique comportant plus de +6500 mètres de dénivelé positif !«  Le sport est avant tout un mode de vie qui me permet de m’évader et reprendre le contrôle sur moi-même. J’adore surtout les longues sorties en forêt l’été comme l’hiver en pratiquant les sports de la saison. Je suis une personne déterminée à atteindre les objectifs que je me suis fixés.


QMT 110

Christopher CAMACHETTY dit « bb » pour les Réunionnais – Ile de La Réunion

Passionné de la Montagne , c’est tout naturellement que je me suis lancé dans le trail il y’a 10 ans.  Au fil des années , je me suis rendu compte que c’est sur les formats de + de 100 km que je me sentais le mieux.  – 2017 : 13 ème à la Diagonale des Fous 165 km ( Réunion ) – 2018 : 11 ème Échappée Belle 57 km ( France ) – 2019 : 5 ème Tchimbé raid 100 km ( Martinique ) – 2021 : 11 ème Diagonale des Fous 165 km ( Réunion )

Sophie Blard – Ile de la Réunion

J’ai commencé le Trail, il y a maintenant un peu plus de dix ans, c’est la passion qui m’anime avant tout.  C’est un sport dans lequel je m’épanouis et où je me sens libre. J’ai déjà participé à six Diagonale des Fous. Ma meilleure performance fût en 2021 avec une troisième place chez les femmes.  Je pratique le Trail essentiellement sur mon île, j’ai déjà participé à des courses sur l’île Maurice, tel que le Dodo Trail, UTRB et le Royal Raid.  Je m’entraînes avec mon club  » Training Perform Club  »  le mardi et le jeudi avec notre coach Franck Rivière.  Cela fait maintenant un an que je suis sponsorisé par  « Raidlight » une entreprise française qui développe des produits innovants pour la pratique du Trail.  J’ai hâte de pouvoir participer au QMT 2022 !

Mylene Sansoucy – Canada

Mon année 2021 a été marquée, entre autres, par la naissance de mon 3e enfant, une reprise de la course très (pour ne pas dire trop) enjouée, suivie d’une blessure majeure, puis d’un retour en force avec une amélioration de temps de 2019 sur le parcours de 66km du Trail du Grand Duc et une 1ere place à cette occasion.

Pour 2022, j’ai l’intention de tester encore une fois mon endurance tout en m’amusant sur quelques beaux parcours de plus de 100 km du Québec. Le QMT 110 fait partie de mes grands objectifs de l’été.

 

Laurie Girard – Canada

Je m’appelle Laurie Girard. Je vis maintenant en Gaspésie, dans la Baie-des-Chaleurs, mais je suis native de Québec. J’ai emménagé ici en avril dernier par désir de me rapprocher de la nature et de vivre plus près des montagnes. La course de trail fait partie de mon mode de vie. Je cours depuis plus d’une vingtaine d’années, mais j’ai débuté les courses officielles en 2011. J’ai fait 6 marathons et plusieurs demi, en mode plus récréatif que compétitif, avant de me lancer dans les ultras trails de façon plus compétitive en 2021. Malgré une saison marquée par de l’adaptation à ma nouvelle région et ma nouvelle carrière, j’ai connu une très belle saison, avec une 4e place au 43km de l’UTCC, une 3e place au 80km de l’UTHC. J’étais inscrite au QMT 80km, mais j’ai dû mettre une croix dessus en raison d’une blessure. En début de saison, j’ai réalisé le FKT du Tour de l’île d’Orléans en mode autosupporté, soit 67k en 6h16


Gabriel Sanfaçon – Canada

J’ai participé à ma première course en sentiers en 2019 lors du Trans Vallée. Je cherchais de nouveaux défis après plusieurs années en triathlon. J’ai eu un coup de cœur pour ce sport, pour la communauté et pour les valeurs véhiculées. Mon expérience enrichissante sur le QMT 100 miles en 2021 a contribué à faire croître en moi cette passion pour le trail.

Mike Néron – Canada

J’ai débuté les ultras il y a environ quatre ans. Ayant toujours carburé aux défis, j’ai vraiment trouvé LE sport pour me dépasser physiquement et mentalement. L’année dernière j’ai participé au QMT 110, où j’ai terminé 2ième. J‘ai bien hâte de réitérer l’expérience cette année!


QMT 80

Joey Bellanger – France

Cuisinier de métier, il a pris un virage à 180 degrés pour s’orienter vers sa passion. Aujourd’hui c’est toujours avec le sourire et beaucoup de plaisir qu’il partage son amour du trail et de la montagne.  Team trail France.  4e sur L’échappée Belle 2021 – 80 km.

Hans Kristian Smedsrød – Norvège

I’m 33 year old Oslo based mountain/ultra/trail runner with a passion for adventure and storytelling.  That’s why I work as a podcaster and enjoy traveling and long efforts in the mountains.  I’ve performed pretty good at really technical sky races and ultras in the 50 mile range, as well as some multi day stage races.  I’ve traveled and raced all over the world, but never in North America, so I’m really stoked to come to Canada and discover the trails around Québec.

 

Marie-Maud Côté-Rouleau – Canada

Je fais du triathlon depuis quelque années et je fais désormais partie du Rouge & Or Triathlon de l’Université Laval. J’adore courir et j’adore être dans le bois, ce qui m’a logiquement amené vers le monde de la trail ! Pour ma première saison de trail en 2021, je me suis attaquée à l’UTCC 43, à l’UTHC 80 et au BU 55 et j’ai réussi à terminer sur la deuxième marche du podium féminin sur les trois courses. J’ai encore évidemment beaucoup à apprendre. En 2022, j’aimerais relever le défi du QMT 80 et voir où est-ce que ça peut m’amener ! 

Mélanie Beetz – Canada

Maman coureuse,  j’ai complété mon premier ultra en 2019 avec la surprise d’une 3e place au QMT 50 ! Depuis, j’ai terminé respectivement 6e et 4e au 65 km uthc en 2019 et 2020 et 2e sur le 42km nouveau parcours Harricana en 2021.  Pour 2022, le QMT 80 avec son inspirant passage par le magnifique sentier des caps et son parcours technique, qui est une de mes forces, m’interpelle beaucoup!


QMT 50

Katheryn Cochrane – Championne en titre – Canada

Originally from Newfoundland, I’m a sport RMT & running coach living in Ottawa, Ontario. I organize weekly trail runs with Ottawa Trail crew in the Ottawa- Gatineau region and coach with M2M Ottawa. I found my stride this year on the trails, and I’m excited to see what’s in store for 2022!

Rachel Spaulding – USA

I am a competitive swimmer turned ultra runner; a person who loves the sport and is eager to grow and develop in it. I currently run for rabbitELITEtrail team. Most people think I « came out of nowhere, » but the truth is I used COVID-19 to work on my strength in the sport and growth as a person. Before running, I swam from age eight all throughout college. I had success in the sport, but it left me with a lot of heart break and frustration. I started getting into ultra running in 2019 and have not turned back since, falling in love with the process and the journey.
 

Antoine Blais – Canada

Sportif depuis mon jeune âge, j’ai exploré le CrossFit et le triathlon pour finalement trouver ma voie dans la course en sentier. Mes débuts en 2021 m’ont permis de tomber littéralement en amour avec la communauté de trail où l’on retrouve un esprit sportif sans pareil. J’ai déjà hâte de voir ce que 2022 me réservera!

Matisse Brizard – Canada

Athlète d’arts martiaux durant mon enfance, j’ai décidé par la suite de me développer en endurance. J’ai couru 3 années en tant qu’athlète universitaire de Cross-Country avec les Patriotes de l’Université de Trois-Rivières pour ensuite faire ma transition vers la course en sentier en 2021. Je suis tombé en amour avec la discipline puisqu’elle me permet de combiner l’aspect compétitif et d’aventure. J’ai très hâte de pouvoir courir le QMT 50 km en 2022.

 
Éric Lévesque – Canada

Coureur et enseignant en éducation physique depuis maintenant 10 ans, je fais aussi parti de l’organisation de l’Ultra-trail des Chic-Chocs. Le trail est pour moi la façon de découvrir le territoire et de vivre des expériences humaines avec la communauté de coureurs.

Jeetesh Rao Lukea – Ile Maurice

Je me présente, , plus connu sous le nom de Bhuvish, un simple amoureux de la course à pied.  J’apprécie particulièrement la course en montagne car cette activité me permet de m’amuser avec mes amis, de découvrir des paysages et de rencontrer des personnes. J’aime le silence et la paix. Mon parcours dans le trail a connu des hauts et des bas, ce qui m’a permis de devenir plus fort et plus confiant aujourd’hui.  Cela fait maintenant cinq ans que je cours sous l’effigie de Salomon Maurice.

Rachel Paquet – Canada
En 2022 je reprends les compétitions. Avant ma grossesse, j’ai terminé sur la troisième marche du podium de la Pierra Menta avec Hélène Michaux ma grande amie.  Je me sens en feu pour la prochaine saison!

Mélodie Gilbert – Canada

J’ai débuté le trail par hasard et par simple plaisir en hiver 2020 alors que la pandémie battait son plein. J’ai trouvé un endroit où je suis libre et sans limite.  Mon passé de course compétitif au niveau universitaire en cross-country et athlétisme ainsi qu’un peu de course sur route n’étant pas du tout éteint, j’ai eu envie de me lancer dans les courses officielles en trail. Après une saison plus que satisfaisante sur le demi marathon trail en 2021, j’ai envie de me challenger encore davantage et de me tenter sur le 50 km QMT pour 2022!

Sarah Bergeron-Larouche – Canada

Athlète Salomon et chiropraticienne à la clinique Chiropratique du Mont-Ste-Anne, Sarah sera présente sur le 50km QMT. Demeurant à St-Ferréol-les-Neiges depuis un an, elle connaît bien le parcours et il ne fait pas de doute qu’elle donnera son maximum pour bien représenter sa région.

Robert Brouillette – Canada
I am from Cambridge, Ontario. I am an elite runner with Skechers Performance and would like QMT 50 as my official ultra debut.  I feel I would make a great addition to the race because not only would I be going for the win but to also chase the course record.


Théo Corboliou – Canada

Je cours depuis deux ans et j’ai beaucoup progressé. J’ai fait 4 podiums sur les 4 courses auxquelles j’ai participé. Nominé au Gala du trail québécois La Racine d’Or dans la catégorie jeune pousse.

Maïka Lamoureux – Canada

Étant mon terrain de jeu préféré été comme hiver, j’ai bien hâte de revenir y compétitionner, d’autant plus qu’il s’agit d’une des courses les plus relevées du pays. C’est aussi un super weekend qui regroupe la belle communauté de trail.

David Jeker – Canada

Je prends à nouveau le départ du QMT d’abord pour vivre des émotions. Il n’y a rien de mieux qu’une course de trail pour se retrouver seul face aux éléments, seul avec ses doutes et avec ses rêves. C’est dans ces moments de vulnérabilité qu’on peut enfin ressentir toute la force et toute la vie qui nous habite. Je rêve aussi d’une course parfaite, d’une performance dont je serai entièrement satisfait. Je ne suis pas certain qu’une telle chose soit possible, mais je compte bien y mettre tout mon cœur.

Jeffrey Paul – Canada
I fell in love with running over 20 years ago and this adventure has laid a solid foundation to explore thresholds and personal limits on and off the trails. Since 2019, I’ve become an NCCP coach, at the OCAA level, at Cambrian College. I’m a proud ambassador for Team Running Free. I am methodically putting in some strong training cycles and I feel like my rhythm  is still developing and the best is yet to be seized . I love to race and climb and I’m stoked to test these legs on this beautiful course with others up and around Mont-Sainte-Anne!


QMT 25

Julien Yamba – Canada
Passionné de sports depuis tout jeune, j’ai redécouvert le plein air au Québec; randonnée, ski, escalade, puis ski hors-piste, escalade de glace, course en sentier, alpinisme (…) sont autant de supports avec lesquels j’aime jouer pour me déplacer en nature…et atteindre le sommet de la (ma) montagne intérieure !
À l’automne 2015, avant la naissance de mon fils, j’ai eu un déclic par rapport à ma pratique « loisir », et j’ai décidé de me prendre en main et m’entrainer fort pour atteindre de nouveaux objectifs. Pour résumer, je suis un passionné de montagne qui aime jouer en pleine nature, avec différents moyens de locomotion, selon la saison.