L’événement

Le début

2012

En 2012, le Québec Mega Trail voit le jour. Fondé par Jean Fortier, organisateur de la mythique Trans Vallée, l'idée était de créer une course de trail dont le potentiel de développement était grand et ambitieux. Le Mont-Sainte-Anne est l'endroit tout indiqué pour en être l'hôte. Plusieurs coureurs aguerrit se donnent rendez-vous pour tester la première version de l'épreuve phare de 25 km. Remportée avec brio par Virginie O Gauthier et Jeff Gosselin, la première édition fût le début d'une grande aventure.

L'apprentissage

2013

Lors de la première édition plusieurs coureurs se sont plains du passage sous les lignes d'hydro Québec. Avec le soleil et la chaleur, cette section était un four à ciel ouvert. C'est pourquoi un changement a été apporté pour créé le QMT 25. Le passage dans le sentier la Coulée a réjouit le plus grand nombre. Un 42 km est ajouté et plusieurs grosses pointures québécoises se pointes sur la lignes de départ. Chez les hommes, Lee-Manuel remporte les honneurs d'une superbe bataille à trois. David Jeker termine à deux minutes de Gagnon et Maxime Lagacé à moins de 3 minutes ! Chez les femmes Isabelle Dumas domine et termine à plus de 30 minutes de sa plus proche concurrente, Sophie Lacroix. Sur le QMT 25, Jeff Gosselin remporte les honneurs pour une deuxième année consécutive suivi de près par Alister Gardner. Audrey Rousseau de Saint-Ferréol-les Neiges remporte le 25 km en terminant devant Myriam Paquet et Caroline Drolet.

L'ascension du trail

2014

Le trail running gagne de plus en plus en popularité. Plusieurs événements voir le jour au Québec. C'est le retour à la formule originale pour le QMT. On délaisse le 42 km alors que la participation de l'édition précédente était plutôt discrète. C'est le retour du QMT 25 comme épreuve phare. Le QMT 10 s'est fait une réputation comme étant l'épreuve la plus difficile de l'événement. En effet, la montée par l'Ouest de la montagne suivi de la descente dans le sentier des pionniers sont brutales! Sur le 25 km, l'olympien Joël Bourgeois réussi à remporter l'épreuve devant le plus talentueux des coureurs de trail québécois de cet époque, David Le Porho. À peine 40 secondes sépares les deux athlètes! Du côté féminin, c'est l'entrée en scène d'Anne-Marie Comeau au QMT. Elle remporte de façon convaincante le QMT 25 devant Sarah Bergeron-Larouche au sommet de son art. Depuis, Anne-Marie n'a jamais été défaite sur le 25 km !

Début des ultras

2015

C'est le début des ultras trail au QMT. L'organisation propose un 48 km qui consiste essentiellement à faire deux boucles du 25 km. C'est lors de la deuxième boucle que les choses se corsent. Les coureurs doivent gravir le Mont-Sainte-Anne par la Crête jusqu'au sommet et ensuite redescendre au nord. Sur le 10 km, Alexandre Ricard et Hubert Fortin s'échangent la tête de course. Finalement Ricard prendra l'avance dans la montée de la Grande Ouest et tiendra une cadence effarante dans la descente du Sentier des Pionniers et l'emportera par 2 minutes sur Fortin. La plus belle bataille chez les femmes se déroule sur le 25 km. Mélissa Chenard, une coureuse redoutable sur route, tient dans sa mire Sarah Bergeron-Larouche jusqu'à la toute fin. C'est Bergeron-Larouche qui remportera les honneurs avec 1 minute 50 secondes d'avance sur Chenard.

Cinquième pour le cinquantième du MSA

2016

En 2016, le Mont-Sainte-Anne fête son 50e anniversaire. Nous soulignons l’immense impact que cette montagne a eu sur les sports d’extérieurs et l’ouverture d’esprit dont les gestionnaires et les employés ont fait preuve depuis plusieurs années. Nous sommes heureux de constater que depuis la première édition du QMT les coureurs de trail sont de plus en plus nombreux au Mont-Sainte-Anne et nous espérons que cet essor continu longtemps ! Du côté sportif, le 48 km réunit un plateau d'élites impressionnants. Alister Gardner, Florent Bouguin, Joël Bourgeois, Antoine Le Soz, Thomas Duhamel. Tous des prétendants aux grands honneurs. C'est dans une forme resplendissante que Gardner remportera l'épreuve en 4 heures 13 minutes. Chez les femmes, Anne-Marie Comeau confirme sa domination sur le 25 km avec un temps imposant de 2 heures et 8 minutes, près de 10 minutes d'avance sur sa plus proche concurrente, Myriam Paquette.

Vent de changement

2017

Le QMT est maintenant sous une toute nouvelle structure. Des bénévoles impliqués dans l'événement depuis plusieurs années forment la Corporation des Événements de Trail Running Québec. Un organisme à but non lucratif. La nouvelle mission du QMT est d'offrir une expérience sportive authentique, en collaboration avec les communautés et dans le respect du territoire et de l’environnement. Nos valeurs sont d'encourager le dépassement, tant au sein des athlètes qu’au sein de notre équipe. Stimuler le sentiment d’appartenance à la région et au territoire. Devenir de meilleurs humains. En 2017, LA performance à souligner, est celle d'Annie Jean qui remporte l'épreuve de 48 km chez les femmes et qui termine au cinquième rang toute catégories à seulement 17 minutes du gagnant chez les hommes, Antoine Lesor.

La nouvelle ère

2018

Le sentier Mestachibo annonce l'installation d'une passerelle qui le relie au Sentier des caps de Charlevoix. C'est une occasion en or pour l'organisation de proposer un parcours de 100 km qui permet de traverser les deux sentiers jusqu'au Mont-Sainte-Anne. Le Sentier des Caps, le Mestachibo, les municipalités de Petite-Rivière Saint-François et de Saint-Tite des Caps s'impliquent avec enthousiasme dans le projet. C'est alors qu'est créé la première version du QMT 100, du QMT 75 et du QMT 50. Trois parcours l'linéaires qui deviennent instantanément des courses d'ultras trails impitoyables. Mathieu Blanchard fait du QMT 100 son objectif annuel. Il domine complètement tous les autres coureurs en terminant avec plus d'une heure d'avance sur son plus proche concurrent Eliot Cardin. Chez les femmes, Sarah Verget-Moniz remporte les honneurs devant la coureuse et aventurière Caroline Côté.

Objectif international

2019

Quelques changements sont apportés aux parcours pour ajouté quelques kilomètres aux ultras. Le QMT 100 devient officiellement le QMT 110. Avec ce changement, le 75 km devient un 80 km. C'est l'année où le QMT signe une entente de partenariat avec la mythique course d'ultra trail, Le Grand Raid de la Réunion. Une de délégation de l'Ile de beauté nous visite pour signer cette entente historique qui marque un désir de se positionner sur la scène internationale. Nous assistons à deux grandes performances sur le QMT 110. Tout d'abord, Anne Champagne établit un temps record de 13:08:39 devant la grande coureuses de l'Ouest canadien Ailsa Macdonald qui termine en 13:30:15. Chez les hommes, c'est un Maxime Leboeuf qui s'amène avec un affutage sans faille. Il remporte la course devant le très compétitif Mathieu Blanchard avec un temps de 11:21:32, un record qui tient encore. Les deux grands gagnants du QMT 110 se voient offrir un voyage tout inclus pour représenter le Canada à La Réunion. Pour des raisons familiale, Leboeuf décline l'offre. Anne champagne quant à elle fait le voyage et explose le record de parcours du Trail de Bourbon. Une performance qui restera gravée à jamais dans nos mémoires. Soulignons également la performance d'Hubert Fortin qui gravit le Mont-Sainte-Anne par la Crête lors du QMT Vertical avec un temps stratosphérique de 22 minutes 41 secondes!

Le premier 100 Miles linéaire

2021

Une année exceptionnelle pour le QMT. C'est le retour après la pandémie. Plus que jamais, tous les plus grands athlètes de trail canadiens s'y donnent rendez-vous. L'ambiance est festive et la communauté peut enfin se retrouver lors d'un grand rassemblement. Après plusieurs années de préparation, l'organisation annonce une épreuve de 100 Miles. L'engouement est palpable et jamais autant de coureurs au Québec ne se seront alignés sur la ligne de départ d'un 160 km. Le premier coureur de l'histoire à terminer le QMT 100 Miles est Benoit Gaillard avec un temps de 21:15:10, tandis que la première femme de l'histoire à remporter l'épreuve est Audrée Lafrenière. En plus de gagner, Audrée se filme durant la course. Son conjoint, Jeff Pelletier, aussi finissant du 100 miles réalise un documentaire sur leur expérience. À ce jour, la vidéo Youtube a été visionnée plus de 300 milles fois! Beaucoup d'efforts ont été déployé pour faire de ce 100 miles un incontournable en Amérique. Toute l'équipe accueille avec émotion le dernier coureur à franchir la ligne d'arrivée. Après 38 heures 35 minutes et 39 secondes d'effort, Dominic Lussier (au milieu sur la photo) se voit offrir une haie d'honneur bien méritée!

La légende

2022

Le Québec Méga Trail est maintenant un événement incontournable pour les athlètes élites, les coureurs intermédiaires, les débutants ainsi que les familles! Avec 15 pays représentés et plus de 100 coureurs étrangers dont de nombreux Américains au départ de ses différentes épreuves, le Québec Mega Trail a pris une réelle ampleur internationale et a atteint son objectif pour son 10e anniversaire! Le QMT 50 est l'épreuve d'ultra trail la plus populaire au Canada et une des 15 plus grandes épreuves d'ultra en Amérique! Au courant de l’après-midi, faisant tomber tous les records, le grand gagnant du QMT-100 miles a traversé le fil d’arrivée, sourire aux lèvres. En effet, Le népalais Sangé Sherpa a parcouru les 160 kilomètres en moins 19 heures 35 minutes et 52 secondes, officialisant ce nouveau record de vitesse et sa première place! Le favori et coureur local Jeff Cauchon, réalise également une superbe performance en terminant à seulement 30 minutes du gagnant. C'est Kelsey Hogan qui termine première chez les femmes. Radieuse du début à la fin de l'épreuve, Kelsey nous démontre à qu'elle point son amour pour la course transcende les performances. Elle termine la course avec un nouveau record féminin de 28 heures 18 minutes et 49 secondes.