De retour avec une nouvelle entrevue pour Tout.Trail reçoit présenté par icebreaker, Marie-Eve a eu l’opportunité de discuter avec Julien Lachance, une véritable légende de la course en sentier au Québec. Julien a participé à presque toutes les éditions du Québec Mega Trail depuis ses débuts.
Que ce soit en tant que coureur ou membre de l’équipe de soutien, Julien a fait ses premiers pas au QMT en 2013 sur le désormais disparu parcours de 42 km, sa première expérience en longue distance. En 2014, il s’attaque au QMT25, déjà un défi de taille à l’époque. Puis, en 2015, il prend le départ de la course reine, le QMT50, un parcours qui était une version doublée du QMT25, à l’exception de la traversée de la rivière, effectuée seulement à la fin du parcours. Il se rappelle particulièrement de la traversée du ruisseau Jean Larose, à seulement 2 km de l’arrivée, où des crampes sévères l’ont presque immobilisé. En 2017, il se lance de nouveau sur le QMT50, qui consistait encore en deux boucles de 25 km.
Avance rapide jusqu’en 2021, avec la naissance du QMT100 miles. Cette année-là, Julien participe au QMT50, qui débute à Saint-Ferréol, dans cette édition historique marquée par la pandémie. Un départ particulièrement chaud, suivi de températures extrêmes durant toute la première nuit et la journée suivante, avant un rafraîchissement brutal.
En 2022, l’appel du 100 miles se fait entendre. Après plusieurs expériences plus courtes, il ressent le besoin d’explorer de nouveaux horizons. Mais après 40 km et un passage au ravitaillement du Massif, il se rend à l’évidence : ce ne sera pas cette année qu’il obtiendra sa boucle de finisseur. Une série de petits incidents en début de course — des bâtons récalcitrants, une batterie de frontale qui se vide trop vite, des nausées, et des jambes fatiguées — rendent l’expérience difficile. Après mûre réflexion, il choisit d’abandonner avant d’épuiser ses ressources. Il se rend compte que ses motivations n’étaient pas assez claires et profondes. Pour lui, il est désormais évident qu’un « pourquoi » bien défini est essentiel pour traverser les moments difficiles, notamment dans des formats aussi exigeants. Il comprend aussi qu’il n’a pas besoin de souffrir pour se sentir accompli en tant qu’athlète.
En 2023, Julien endosse le rôle d’équipe de support pour plusieurs athlètes, une expérience qu’il trouve particulièrement enrichissante. Il prend grand plaisir à aider, soutenir et encourager ses pairs.
En 2024, nous retrouvons Julien sur un format plus court, le QMT25, dans un plateau d’athlètes exceptionnel. Après sa participation au Marathon du Mont-Blanc, il est plus motivé que jamais à relever ce défi rapide sur un parcours qu’il connaît bien, mais modifié depuis sa dernière participation en 2014.
Cette année, Julien revient sur le grand parcours du QMT135, un tracé linéaire qu’il connaît bien, mais qui semble désormais plus lointain dans son esprit. Il souhaite redécouvrir ces sentiers familiers avec un état d’esprit complètement différent de celui de 2022. Avant de s’inscrire, il a pris le temps de réfléchir à son « pourquoi » et à ses véritables motivations pour prendre le départ de l’épreuve reine du QMT 2025.
Nous avons hâte de le voir franchir la ligne d’arrivée, le sourire aux lèvres et les jambes un peu endolories par l’effort !