Le départ du tout nouveau QMT135 a été donné à 22 h, dans l’obscurité enveloppante de l’Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix, soudainement illuminée par plus de 300 frontales. Dans cette ambiance nocturne mais électrique, 300 coureurs et coureuses se sont élancés sur un tracé de 135 km affichant près de 6 000 m de dénivelé positif. Leur odyssée les mène des crêtes du Massif de Charlevoix au Sentier des Caps, avant d’emprunter un segment inédit et spectaculaire sur le Cap Brûlé, de se faufiler sur la glissante Dalle Humide puis d’affronter l’infâme Mestachibo, jusqu’aux sentiers du Mont-Sainte-Anne pour les ultimes ascensions.
Les premiers athlètes pourraient franchir le fil d’arrivée dès demain, samedi 5 juillet, aux alentours de 14 h.
«On est vraiment heureux de constater, avec plus de 300 inscriptions reçues, que la communauté de trail du Québec est au rendez-vous. On est tout aussi ravis d’accueillir des athlètes étrangers qui viennent découvrir cette toute nouvelle épreuve. Ce sont les coureurs et coureuses qui auront le dernier mot, mais j’espère de tout cœur qu’ils vont apprécier ce parcours à la fois plus stratégique, plus accessible… mais qui n’a rien perdu du mordant technique du 100 miles que certains et certains ont connu auparavant.» — Jean Fortier, directeur général et fondateur du Québec Mega Trail
Une relève locale et internationale à surveiller
Cette première édition du QMT135 s’annonce déjà comme une bataille acharnée entre les ténors du trail mondial et les espoirs canadiens. Chez les hommes, Nelson Santos (Portugal – ITRA : 846), qui a obtenu une 5e place sur le 111 km de la Swiss Canyon Trail il y a quelques semaines et la légende du trail Sébastien Camus (France – ITRA : 814), comptant un top 10 à l’UTMB à sa feuille de route, pourraient voler la vedette. Ils devront composer avec de solides concurrents québécois, dont David Jeker (ITRA : 800), Jacob Baril-Arnason (ITRA : 790) et Matthieu Saliou (ITRA : 750).
Chez les femmes, la lutte s’annonce tout aussi serrée entre les spécialistes locales Mylène Sansoucy (ITRA : 672), sortie du top 4 au QMT‑100 MILES 2024, Geneviève Asselin‑Demers (ITRA : 714), championne sur le QMT80 l’an dernier, Camille Girard (ITRA : 615) et Elisabeth Cauchon (ITRA: 608), et des pointures nationales et internationales comme Amanda Nelson (ITRA : 670), gagnante du 100 miles au Sulphur Springs Trail Race 2024, Maryline Nakache (France – ITRA : 718), ayant remporté le Marathon des sables en avril dernier, Emilie Mann (ITRA : 712) et Wenfei Xie (Chine – ITRA : 691), actuellement en 3e position du classement World Trail Majors.
World Trail Majors: qui suivre aux classements ?
Avec le QMT135 intégré aux World Trail Majors, les coureurs pourront accumuler des points pour le classement WTM durant le week-end. Certains athlètes déjà inscrits au tableau pourraient se hisser encore plus haut dans le palmarès. Parmi ceux-ci :
Ultra
Wenfei Xie (Chine) – QMT135 – WTM : 3e position / 1764 pts
Maryline Nakache (France) – QMT135 – WTM : 20e position / 1310 pts
Emilie Mann – QMT135 – WTM: 46e position / 1080 pts
Mylène Sansoucy – QMT135 – WTM : 63e position / 1010 pts
À surveiller ce week-end
Une programmation complète d’activités, incluant du yoga, des shake-out runs, des spectacles, et plus!