Image article

QMT X PCN : Quoi faire une fois ton objectif atteint?

Déjà 2 semaines que tu as franchi la ligne d’arrivée de ton QMT (ou pas 😉). Quel accomplissement! Parce que la saison de course en sentier ne se termine pas ici, voici 3 conseils de physiothérapeute PCN pour continuer en santé!

 

#1 Une douleur post-QMT peut être normale… ou non

Si tu as une douleur plus «globale» ou une sensation de courbature qui persiste suite à ton effort soutenu, elle est habituellement normale et même souhaitable. En fait, elle suggère que tes muscles se sont adaptés et la bonne nouvelle, c’est qu’ils seront en mesure de mieux tolérer un stress équivalent la prochaine fois. (À quand ta prochaine course?😉)

Ta sensation devrait diminuer progressivement. Cela peut prendre jusqu’à 3 semaines après l’effort. Par contre, si tu as une douleur plus précise, que son intensité ne diminue peu, et surtout, qu’elle augmente après une tentative de reprise de la course, il vaudrait mieux penser consulter un professionnel. Une blessure prise rapidement en charge évolue souvent plus rapidement et tu pourras reprendre ton entraînement sans contrainte. 

#2 Garder la motivation

Le blues post-événement est normal. Souvent, suite à l’atteinte d’un objectif qui était le centre de ton entrainement, ta motivation pour courir peut diminuer. Notre truc pour toi, reprendre progressivement l’activité sans objectif et surtout sans se concentrer sur un seul sport. C’est le temps pendant les 2 à 4 prochaines semaines de continuer de bouger, en réalisant d’autres sports! 

#3 Prépares ton prochain QMT

Que ce soit la gestion de ton hydratation ou ta préparation au dénivelé, l’important est d’utiliser cette expérience de course pour identifier ce qui a bien été et le garder en tête pour ton prochain défi. Préparer ton prochain QMT peut commencer dès aujourd’hui en planifiant ta progression d’entraînement pour les mois à venir, cibler des professionnels pour t’accompagner et garder une motivation bien en tête! 

Tu sens que ça t’aidera d’avoir l’aide de physios pour te préparer à ton prochain défi? On est là pour ça chez PCN!