Dans ce nouvel épisode de “Tout.Trail reçoit, présenté par Icebreaker”, Marie-Eve s’entretient avec Mélissa Pelletier, inscrite au QMT-15, pour une première participation à l’événement. Avant d’avoir ses enfants, Mélissa s’est adonnée à la course à pied sur route. Elle a d’ailleurs couru un premier 10km. Depuis les enfants, elle avait complètement mis la course et l’entraînement de côté, s’était dédiée à 100% à la famille et au quotidien.
À la suite d’un problème de santé, Mélissa a compris que le sport devait occuper une place plus importante dans sa vie. Sur recommandation de son médecin, elle a repris l’entraînement graduellement. Son conjoint Guillaume étant un habitué des entraînements de Tout.Trail, elle avait déjà largement entendu parler de course en sentier, mais n’avait jamais osé. Elle pensait que la course en sentier ne serait pas accessible pour elle jusqu’à ce qu’elle comprenne que courir dans le bois, c’était beaucoup plus facile que ce qu’elle avait anticipé! Elle pensait qu’elle devait courir en continu, en tout temps, autant en montées qu’en descentes. Lorsqu’elle a compris qu’il n’y avait pas de règles pour courir en sentier, elle a commencé à courir dans le Parc de la Jacques-Cartier, à quelques minutes de chez elle. Par la suite, elle s’est muni d’un coach pour l’aider à se développer et à franchir les étapes adéquatement.
Pour elle, la course en forêt est devenue une façon de déconnecter et de refaire le plein d’énergie à travers la routine et l’imprévisibilité de la vie de maman. Elle a donc décidé de se lancer le défi de courir le QMT-15 pour se dépasser dans le respect et le plaisir. Le parcours lui semblait idéal pour s’initier aux événements de course en trail avec un ratio de dénivelé et de technicité propice à avoir du plaisir pendant toute la distance. Cette période de l’année lui semblait un moment parfait pour se fixer des objectifs, une façon de rester motivée en hiver, une saison qui n’est pas évidente en qui concerne le moral avec ses conditions variables! C’est aussi en attendant l’arrivée de son conjoint que Mélissa a décidé qu’elle aussi allait passer le fil d’arrivée du QMT!
La course lui amène plus que la santé physique. Elle se sent plus énergique, trouve des solutions à ses problèmes et est plus disposée avec les enfants. Elle devient aussi un modèle pour eux à travers la pratique d’un sport de façon assidue et c’est en soi une source de motivation. Elle tente aussi d’inculquer l’activité physique dans la routine familiale.
À l’heure actuelle, l’entraînement va bon train. À travers les difficultés, elle se sent épaulée par son coach et son réseau. Mélissa a impliqué sa voisine dans son processus en plus d’avoir intégré le ski de fond à son entraînement. Elle apprend tranquillement les rudiments de l’entraînement planifié pour se mettre en forme en plus d’avoir changé grandement ses habitudes de vie. Elle est dédiée à son objectif, autant dans son entraînement qu’en modifiant ses habitudes alimentaires et en coupant l’alcool.
Avec toutes ces belles actions mises en place au courant des derniers mois et en maintenant le rythme, le QMT-15 ne saura résister à Mélissa, nous en sommes convaincus!