Image article

Nicolas Mousseau: une première course en sentier

Ce mois-ci, Marie-Eve s’entretient avec Nicolas Mousseau, notaire et coureur en sentier, dans le cadre de « Tout.Trail reçoit »,  présenté par Icebreaker  

Dans cette capsule, Nicolas nous parle de pourquoi il a choisi de courir le Québec Mega Trail comme première course en sentier. Il a commencé la course sur route depuis deux ans et demi. Avec un bagage d’athlète de crossfit, il était difficile pour lui de combiner la gestion des enfants, du travail et de l’entraînement. La simplicité de la pratique de la course l’a interpellé. 

Son initiation à la course s’est faite avec un demi-marathon sur route en 2022, à l’aide de Marie-Eve comme entraîneur. En 2023, suite à une belle saison de préparation, il s’est lancé dans l’expérience marathon. Il a progressé de façon lente et graduelle, le tout sans blessure. Lorsqu’est venu le temps de planifier la saison de course 2024, Nicolas avait envie de faire autre chose que de courir sur le bitume. 

Nicolas et Marie en séance d’entrainement crossfit

En plus de pratiquer la course, Nicolas est aussi un skieur alpin et de fond, un chasseur et un pêcheur. Il est venu au constat que la nature et la forêt lui apportent quelque chose de positif qui serait possible d’aller chercher avec la course en sentiers. Le côté “sans limite” de la pratique du trailrunning l’interpelle aussi beaucoup. C’est ainsi qu’il décide de se lancer dans une saison quasi uniquement dédiée au trail. 

Québec Mega Trail lui est apparu comme la première étape de son parcours de trail en raison de la proximité  de l’événement avec chez lui et aussi de sa connaissance du terrain. Il a fait ses premières armes en trail dans le sentier “Pionnier” au Mont-Sainte-Anne pendant le cours de ski des enfants. Passer de la course sur route à la course en sentier ne se fait pas sans incertitudes. Il a de la difficulté à se projeter dans une course, compte tenu du manque d’expérience qu’il a en sentier, le côté technique du terrain et le dénivelé représentent des enjeux réels pour lui comme il a commencé à courir dans la neige. Il sent cependant que ses capacités musculaires lui seront de bons atouts pour mener à bien son objectif. 

En 2024, il a décidé de participer au 15km présenté par Desjardins, après avoir discuté avec sa coach. Malgré son expérience de marathon récent, commencer avec un 15km était ce qui semblait le plus réaliste pour lui afin de vivre une expérience agréable et positive, le tout en limitant les risques de se blesser inutilement. De plus, l’expérience de l’organisation, les bénévoles, le parcours bien balancé et l’ambiance sont tous d’excellents aspects qui donnent envie de prendre le départ du QMT-15.

Nous lui souhaitons une expérience qui le fera tomber en amour avec la course en sentier et sa communauté. Avec sa soif de défis, il se pourrait même que nous le revoyons sur d’autres distances dans les années à venir!