L’hiver c’est maintenant LA meilleure période pour mettre toutes les chances de ton côté pour éviter une blessure à l’été. Voici 3 conseils de physiothérapeute PCN à mettre en pratique pour éviter les blessures et atteindre ton objectif QMT!
#1 – Optimise ta mécanique de course
Ce ne sera pas une surprise, la course est un sport de mouvements répétitifs! Droite, gauche, droite, gauche et hop on recommence! C’est pourquoi il est important d’avoir un bon contrôle moteur. Qu’est-ce que ça veut dire? C’est d’avoir un patron de course de meilleure qualité, plus efficace et plus économique au niveau de l’énergie dépensée. Au final, c’est de répartir les charges dans ton corps grâce au contrôle moteur. Comme lors d’un travail d’équipe, à plusieurs le travail se fait beaucoup mieux et plus facilement. L’hiver est donc le moment idéal pour travailler ton dynamisme de tes bras, renforcer les stabilisateurs de tes jambes et optimiser ta foulée de course afin de te préparer pour tes performances estivales! Tu aimerais des conseils personnalisés? Profites de l’hiver pour faire évaluer ta biomécanique de course en clinique!
#2 – Évalue ta fatigue
La fatigue mentale est souvent sous-estimée, mais elle fait partie des plus grands facteurs de risque de blessure. Quand tu termines une grosse semaine au boulot ou que ta session d’examen est en cours, ce sont des périodes où l’on devrait se permettre d’avoir un entraînement plus modéré au niveau de l’intensité et du volume. Dans ces moments, nous sommes moins alertes aux variations de terrain, nos réactions sont moins aiguisées également pour enjamber un obstacle ou absorber un impact. Nous devenons alors plus à risque de se blesser. Notre conseil: si tu es fatigué, tu peux bouger mais un peu moins longtemps et un peu moins intensément, le temps de te permettre de bien récupérer!
#3 – Prends soin de tes anciennes blessures
Savais-tu que tu as de 5 à 7 fois plus de chances de te blesser à nouveau au même endroit si tu as eu une blessure qui n’a pas été prise en charge? Deux raisons l’expliquent:
Alors nous te souhaitons un bon hiver et profites-en bien pour mettre en place de solide base pour la saison en sentiers qui arrive au pas de course 😉 !