La chaleur se pointe le bout du nez, de petits bouts de terre sont de plus en plus visibles, enfin la saison de trail est à nos portes! Voici 3 conseils de nos physiothérapeutes de PCN experts des blessures chez les coureurs pour réapprivoiser les sentiers et poursuivre votre route vers ton objectif QMT!
1- Considère les changements de surface dans tes entraînements
Au printemps, il y a une période où l’état des sentiers nous oblige à nous tourner vers la route. Ce changement de surface est important à considérer dans l’entrainement. Si tu as fréquenté seulement les sentiers pendant la saison hivernale, il est important de considérer que le patron de course a moins de variations sur la route, donc plus de chance d’avoir une blessure par mouvements répétitifs.
Pendant cette transition, où les sentiers ne sont pas praticables, il vaut mieux faire plusieurs sorties, mais de moins longue durée pour permettre à ton corps de s’adapter à cette nouvelle surface et cette biomécanique.
Si tu as continué à faire des sorties sur l’asphalte pendant l’hiver, alors aucun souci ton corps s’est adapté!
2- Expose-toi graduellement aux surfaces instables
La fonte des neiges est inégale dans les sentiers et certaines parties seront accessibles plus rapidement. Il est préférable de s’exposer progressivement à cette surface instable. En début de saison, les muscles stabilisateurs doivent retrouver leurs réflexes.
Donc, si tu as accès à un bout de sentier dégagé de neige, nous te conseillons d’utiliser ce terrain pour commencer à réactiver ces groupes musculaires. Un autre truc! Tu pourrais travailler ta stabilité sur une jambe en te mettant en équilibre à quelques reprises au cours de ta journée.
3- Va en progressant dans la technicalité des sentiers
L’hiver, la technicalité des sentiers est ensevelie sous la neige, au printemps soyons prudents! Avec la neige, il y a peu de roches et de racines, il est donc important de progresser cette composante également dans tes sorties de trail.
Nous te conseillons donc de débuter dans les sentiers les moins techniques (poussière de pierre, chemin de terre battue) avant de poursuivre vers du «single track» parsemé d’obstacles comme des roches ou des racines. Il est important également de considérer le dénivelé également. Le mot clé: progression! Nous te conseillons d’augmenter soit le dénivelé, soit la technique ou bien le volume, mais pas les trois en même temps!
Nous te souhaitons un bon début de saison en sentiers!