Moins de 4 semaines avant ta course! C’est le dernier droit pour être prêt pour cet événement. Parce qu’on veut s’assurer que tu prennes le départ, voici 3 conseils de physiothérapeute PCN à mettre en pratique pour atteindre ton objectif QMT!
#1: Prends le temps de tester ton équipement
À 4 semaines de ta course en sentier, il est primordial d’avoir pris le temps de tester ton équipement dans des conditions semblables à ton événement. Il est important de ne pas tester de nouveaux souliers le jour J. Pourquoi ? Parce que même si c’est la même marque, la même grandeur, le même modèle, des souliers neufs restent différents et ton pied doit avoir le temps de s’y adapter. Aussi, si tu as une veste de course et du matériel obligatoire, tu devrais les avoir essayés à l’entraînement. Le poids et l’ajustement viennent influencer ta mécanique de course. Pour éviter des points de frictions, l’important est de les tester.
#2: Quoi faire si ton volume n’a pas été au rendez-vous ?
Malgré toute ta planification en vue de ton objectif de course, ton volume n’a pas été aussi présent que prévu? L’objectif des dernières semaines n’est pas de monter ton kilométrage de façon intensive. À si court terme, ton corps n’aura pas le temps de s’adapter à cette charge d’entraînement, il entrera plutôt dans un état de fatigue physique. Cette fatigue est un facteur de risque important pour les blessures et malheureusement le fameux DNF. Ainsi, dans les prochaines semaines, contrôle tous les facteurs que tu peux contrôler. Suis ton plan de course établi et prends le temps de te reposer.
#3: Prendre soin de ses pieds
Les pieds et la course en sentiers, une relation parfois cahoteuse! Saviez-vous que les blessures aux pieds sont le 3e facteur le plus limitant pour une course de longue distance? En prévision d’une course de longue distance, il est possible de les préparer à cet événement. Quoi faire pour les prochaines semaines? Dans les 10 prochains jours, il est recommandé de poncer toutes tes callosités. Par la suite, voici une recette facilement applicable pour tanner tes pieds. A chaque soir, 10 jours avant l’événement, appliquer l’équivalent d’un demi jus de lime sur ta plante des pieds et entre les orteils. Trente minutes plus tard, hydrate-les avec une crème de type Noke (crème anti-frottement qui se trouve en pharmacie). Avec cette préparation, tu diminues ton risque d’ampoule et de blessure au pied.
En terminant, nous te souhaitons une bonne fin d’entraînement ! L’important est de se rappeler le pourquoi tu es inscrit à ce défi! Aie du plaisir! Des physios PCN seront tout au long du parcours si jamais ton corps vit plus de difficultés!