Image article

Le Québec Méga Trail, pépinière de champions!

La première édition des Championnats du monde « combinés » de course de montagne et de course en sentier (WMTRC) se déroulera du 11 au 13 février 2022 à Chiang Mai, en Thaïlande.

Athlétisme Canada a donc entamé son processus de sélection pour l’équipe Canadienne. Le Québec Méga Trail étant l’épreuve qualificative canadienne officielle pour la course en sentier, les meilleurs athlètes hommes et femmes du QMT80 et du QMT50 (80 km et 50 km) auront donc une place assurée !

Jean-Philippe Thibodeau et Joannie Desroches, premiers sur le QMT80, ainsi que Dany Racine et Katheryn Cochrane premiers sur le QMT50, auront donc le privilège de pouvoir prendre le départ en février à Chiang Mai.

Katheryn Cochrane, championne du QMT 50 chez les femmes.

Les 4 places restantes par distances seront comblées par le jury de sélection en fonction des performances sur toutes autres épreuves de course en montagne, de trail ou sur route, mais avec une préférence pour les athlètes qui ont participé au Québec Méga Trail, le 13 août dernier.

À propos des championnats du monde

Présentés tous les deux ans, les championnats du monde de course en montagne et course en sentier remplacent les deux championnats du monde qui étaient organisés respectivement par la WMRA et l’Association internationale d’ultrarunners (IAU)/ l’Association internationale de course en sentier (ITRA).

Quatre épreuves sont définies pour la première édition. Une course de montagne de type km vertical, une course en montée et descente ainsi que deux courses en sentier de 40 km et de 80 km. Ce nouveau « festival » mondial permet d’attirer les meilleurs coureurs, mais également d’offrir aux coureurs amateurs la possibilité de se tester sur les mêmes parcours.

Courir dans un décor idyllique

Située à 800 km au nord de Bangkok en Thaïlande, Chiang Mai offre des paysages inoubliables. Le profil montagneux de cette région en fait l’endroit idéal pour accueillir les tout premiers championnats du monde combinés.

Toute l’équipe du QMT est fière de cette sélection et souhaite le meilleur succès à tous les participants !