Mont-Sainte-Anne, 6 juillet 2024 – La journée nuageuse et pluvieuse qui s’achève à Québec Mega Trail n’a pas empêché des performances absolument sublimes et des records dans les sentiers à la fois techniques et boueux du Mont-Sainte-Anne (MSA) et des environs. Les athlètes du QMT-100 MILES et des distances de 110 km, de 80 km, de 50 km, de 32 km et de 10 km, ont ainsi terminé leur course au pied de la montagne ayant un air mystique sous les conditions météorologiques brumeuses.
Voici ci-dessous les coureurs et coureuses qui se sont illustrés dans les différentes épreuves.
QMT-100 MILES : enfin la victoire (et le record!) pour Jeff Cauchon
Le QMT-100 MILES compte maintenant un nouveau roi, et celui-ci est bien connu dans la région. Jean-François Cauchon (ITRA 802) a enfin pu réaliser LA performance qu’il souhaitait, à la hauteur de son exceptionnel talent. «Mon plan de match était de prendre la première moitié de course assez mollo pour arriver en forme au 80 km, et ensuite être capable de bien pousser sans être trop fracassé», a-t-il indiqué. Sa stratégie était assurément la bonne puisqu’il semblait en très bon état au fil d’arrivée.
Le groupe de meneurs qu’il formait aux côtés de Ferdinand-Clovis Airault (France – ITRA 803), l’ancien détenteur du record de parcours Sangé Sherpa (Népal – ITRA 839), Abel Carretero (Espagne – ITRA 886) et Elliot Cardin (Canada – ITRA 804), qui ont tous deux abandonné, et Luis Fernandes (Portugal – ITRA 867), a tenu le public en haleine jusqu’à la fin de la course. Il en a été d’une pièce de théâtre mouvementée où les changements de tête de classement étaient nombreux. Cauchon a confirmé sa position de leader moins de deux heures avant son arrivée alors qu’il atteignait la montée St-Hilaire au nord du MSA.
Bien qu’il craignait avoir des troubles gastriques comme il lui est parfois arrivé en compétitions, Cauchon, 31 ans, s’en est très bien sorti aujourd’hui. «Je m’entraîne beaucoup en respectant le protocole de nutrition que je veux faire en course, et honnêtement aujourd’hui, j’ai fait n’importe quoi! Le plan A a vite pris le bord et je carburais au Red Bull, aux biscuits Oreo, aux bananes et aux glucides liquides!», a-t-il raconté.
QMT-100 MILES – Palmarès – Hommes
QMT-100 MILES : le grand retour de la guerrière, Anne Champagne
La Québécoise Anne Champagne (ITRA 574) passe aussi à l’histoire du QMT, remportant l’épreuve de 100 miles et brisant le record établi par la Terre-Neuvienne Kelsey Hogan d’environ six minutes. Très émotive au fil d’arrivée, elle s’est écroulée au sol, ne croyant pas l’exploit qu’elle venait de compléter. «C’est le genre de journée qui va bien quasiment du début à la fin, en contrôle, très focus en fait. C’était une course très personnelle, c’est quasiment égoïste. J’avais vraiment besoin de me prouver quelque chose à moi-même en premier, j’étais vraiment focus, je ne me concentrais pas sur les autres coureurs. Et je voulais aussi rendre hommage à un ami qui est décédé [à Marc-André Paillé, co-fondateur de Tout.trail]», a déclaré l’ultra-traileuse.
Kelsey Hogan (ITRA 643) a terminé peu de temps après la vainqueure. C’est une performance dont elle peut être extrêmement fière puisqu’elle devient officiellement la seule coureuse du QMT à avoir complété trois fois le QMT-100 MILES, et ce, trois années d’affilée.
QMT-100 MILES – Palmarès – Femmes
QMT-110 : David Savard-Gagnon, leader de A à Z
Le Charlevoisien David Savard-Gagnon (ITRA 720), s’est montré dominant sur les 110 kilomètres qu’il a parcourus. Menant tout au long de l’épreuve, il a démontré que les sentiers du QMT-110 sont une réelle cour arrière pour lui. Il en a été bien différent chez les dames alors que la meneuse Maria de Fátima Buchas (Portugal – ITRA 680), s’est fait dépasser vers la fin de la course par Dania Belisle (Canada – UTMB 561), la grande gagnante, puis par Samantha Stimac (États-Unis, ITRA 677), qui a fini deuxième.
QMT-110 – Palmarès – Hommes
QMT-110 – Palmarès – Femmes
QMT-50 et QMT-80 : des records passant aux mains des Américains
Eric LiPuma (ITRA 885) du Vermont, aux États-Unis, avait hâte de participer au Québec Mega Trail, lui qui est familier avec les pistes boueuses et les montées et descentes abruptes. Le coureur et entraîneur était effectivement dans son élément puisqu’il a pulvérisé le record de parcours du QMT-50, abaissant celui-ci sous la barre des cinq heures avec un temps de 04:50:41. Il a été suivi de près par le second concurrent à passer la ligne d’arrivée, le Canadien Marcus Ribi (ITRA 803). Chez les dames, la championne Alex Castonguay (ITRA 644) et ses deux consœurs de podium ont toutes trois fracassé le record féminin du QMT-50 de 2019 de nombreuses minutes.
«C’était génial et absolument magnifique! Les conditions se détérioraient avec la pluie alors j’étais inquiet de devoir laisser aller ce record. J’ai été capable de tenir le coup et c’était vraiment amusant », a pour sa part indiqué le nouveau détenteur du record sur le QMT-80, l’Américain Ryan Sullivan (ITRA 781). Chez les femmes, Geneviève-Asselin Demers (ITRA 710) s’est montrée largement supérieure à ses rivales. Celle qui a remporté le QMT-110 l’an dernier est cette fois-ci montée sur la plus haute marche du podium au QMT-80. Elle confirme de nouveau son statut de grande athlète québécoise et même internationale, elle qui se trouve actuellement au 3e rang au classement mondial de World Trail Majors.
QMT-80 – Palmarès – Hommes
QMT-80 – Palmarès – Femmes
QMT-50 – Palmarès – Hommes
QMT-50 – Palmarès – Femmes
Le nouveau tracé de 32 km couronne des athlètes d’ici
Ce sont les Québécois Martin Dagenais et Mélodie Gilbert qui sont repartis avec les honneurs sur le tout nouveau QMT-32. «Ça s’est super bien passé! J’avais un plan de match dès le départ. Je ne voulais pas partir trop rapidement ni brûler toutes mes cartouches dès le début. Je pense que tout le monde voulait s’économiser dans la première montée et demie pour être capable de finir fort, donc je dirais que ça a bien été et j’ai bien géré ma course», raconte l’athlète qui est assurément sur une lancée. Il a tout récemment remporté le 50 km du Trail La Clinique du Coureur.
Mélodie Gilbert était encore fraîche et pétillante à son arrivée. «J’ai adoré le parcours de 32 km! J’ai adoré faire le QMT-50, mais je déteste la Mestachibo, donc voyant que le QMT-32 représente le même parcours sans la Mestachibo, je savais que ce serait un parcours de rêve pour moi!», a-t-elle lancé en terminant sa course. L’athlète à peine de retour du Marathon du Mont-Blanc, en Europe, y a rencontré la légendaire sportive suisse Maude Mathys, qui participait elle aussi au QMT-32. Elle n’a toutefois pas eu la même destinée que Gilbert, et devait malheureusement composer avec une blessure durant sa course.
QMT-32 – Palmarès – Hommes
QMT-32 – Palmarès – Femmes
QMT-10 – Palmarès – Hommes
1. Daniel Ribi (Canada) – 40:47
QMT-10 – Palmarès – Femmes