2022 marquera le retour d’un des pionniers de la course en sentier québécois : le Trans Vallée organisé en collaboration avec le Québec Mega Trail. Les 26-27 et 28 août prochain, la Vallée du Bras-du-Nord accueillera quelques centaines de participants dans ses magnifiques sentiers.
Après deux ans d’absence, l’événement marque sa 15e année et en sera à sa 13e édition. La course revient en force avec sa formule classique sur 3 jours, mais également avec quelques nouveautés dont les suivantes : 57 km, 17 km et un concept unique qui fut inspiré par un défi de l’organisateur en temps de pandémie, soit de cumuler un maximum de dénivelé (D+) en un temps donné.
Marc-André Bédard, Olympien bien connu dans le monde de l’événementiel, reprend le flambeau en tant que directeur général de l’événement en collaboration avec le Québec Méga trail, se dit fébrile par ce retour et nous livre : « après avoir vécu le Trans Vallée en 2017, qui demeure l’une de mes expérience favorite, je suis honoré de reprendre les rênes, avec mes proches, de l’une des courses pionnières dans l’univers des courses en sentiers ».
Voici les épreuves auxquelles pourront s’inscrire les coureurs : l’originale 10 km de nuit, le 10 km, le 17 km, le 21 km et le 57 km (le tout en version séparée ou encore, pour les plus téméraires, enchaînée sur trois jours). À une programmation déjà diversifiée s’ajoute une grande nouveauté sous forme de test cette année ; le “Banging peaks”, tiré du terme “bag a peak”, permettra à tous les participants d’atteindre l’altitude de différents sommets via une boucle très difficile autour du camps de base de la Montagne Art et ce, dans une période de 6 ou 12 heures.
Les participants pourront dormir au camp de base pour 15$ par personne, par nuit, tout prêt du camping Etsahna, situé à la base de la montagne et au grand air. Les dossards seront en vente en quantité limitée dès le 16 février 2022. Pour tous les détails et pour réserver sa place : www.transvallee.info.