Les World Trail Majors appartiennent à l’histoire du trail. C’est une association formée de courses emblématiques qui ont écrites les premières pages de ce sport qui compte aujourd’hui des millions d’adeptes. Pour 2024, les World Trail Majors sont présenté par Tourisme Gran Canaria. Ces dix courses se sont réunies en raison de leur philosophie de protection de l’environnement, de leur patrimoine historique et de leur beauté naturelle. Elles font rêver les coureurs professionnels et amateurs qui cherchent une expérience d’ultra trail incomparable.
Hong Kong 100 Ultra Marathon, une course de 100 kilomètres qui, malgré son nom, ne touche jamais le sol urbain. Pourtant la mégapole de 7,4 millions d’habitants est omniprésente. Le parcours longe en grande partie la péninsule de Sai Kung et surplombe les îles de la mer de Chine qui font partie des géoparcs de l’UNESCO.
Malgré sa petite taille, Hong Kong possède des zones de nature spectaculaires qui ont fait de cette course, née en 2011, l’une des plus importantes courses d’ultra distance en Asie. Chaque année en janvier, les meilleurs coureurs du continent peuvent se mesurer à des athlètes du monde entier et démontrer le potentiel du trail running dans la région.
Le Black Canyon Ultras réunis deux courses de 60 et 100 km qui se déroulent sur deux jours consécutifs. Composée de sentiers singletracks, de pistes 4×4 et d’une ancienne route de diligence.
Le Black Canyon Ultras suit un itinéraire utilisé depuis l’époque des voyageurs et commerçants amérindiens, qui traverse une bande spectaculaire du désert de Sonoran. Le paysage comprend des forêts de saguaro, des canyons accidentés et des vues sur les Bradshaw Mountains à l’ouest. La première édition a eu lieu en 2014
La North Face Transgrancanaria a tout pour plaire : plage et montagne, forêt et désert, villes et villages pittoresques, froid la nuit et chaud le matin. La course reine consiste à 126 km où les coureurs feront l’expérience d’un voyage à la fois mentalement et physiquement difficile, ce qui rendra cet ultra inoubliable. Organisée pour la première fois en 2003, la Transgrancanaria a été la première course d’ultra en Espagne. Chaque année, en février, des milliers de coureurs se rendent en pèlerinage sur l’île de Gran Canaria, à 1000 km de l’Europe et à peine 100 km de l’Afrique, attirés par des paysages uniques, dont le photogénique Roque Nublo. Une île spectaculaire où l’on passe en quelques minutes de la forêt de pins luxuriante au désert.
Un rêve. Telle est la meilleure définition du Mt.Fuji 100, dont la course de 100 miles (160 km) traverse les contreforts de la plus haute montagne du Japon. Elle offre également l’occasion de découvrir une culture millénaire. La base du Mt.Fuji 100 se trouve dans la petite ville de Fujiyoshida (54000 habitants), dans la province de Yamanashi. Située à une centaine de kilomètres de Tokyo, elle est bien reliée à la capitale japonaise, que ce soit par les transports publics ou privés. La course se déroule à la fin du mois d’avril, avec des températures pouvant aller de 0 à 22 degrés Celsius.
Le Madeira Island Ultra Trail (également connu sous le nom de MIUT), c’est avant tout la nature. Plusieurs courses sur différentes distances permettent à chaque coureur de choisir celle qui correspond le mieux à ses goûts ou à son entraînement. L’épreuve reine est l’ultra trail de 115 km et 7100 m de dénivelé qui, chaque année en avril, traverse l’île portugaise d’ouest au sud à travers des paysages incroyables. La végétation intense, avec des forêts de lauriers classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, les falaises et les vues sur l’Atlantique rendent cette course magique.
Le Swiss Canyon Trail a été créé en 1994 sous le nom de Trail de l’Absinthe et traverse la vallée suisse du Val-de-Travers, berceau de l’horlogerie. Il y a cinq distances de course (111K, 81K, 51K, 31K, 16K), la plus importante étant l’Ultra 111K à travers les montagnes et les forêts luxuriantes de la vallée.
Avec un dénivelé positif de 5350m, un terrain technique et exigeant, le Swiss Canyon Trail est une course de référence en Europe. Elle est réputée pour son expérience en matière d’organisation, son accueil légendaire et son histoire, notamment en tant que site des championnats suisses de course de montagne.
Pure course de dénivelé, une myriade de montées et de descentes variées dans un environnement paradisiaque, bref, le meilleur du massif jurassien!
La South Downs Way 100 est une course linéaire de 160 kilomètres qui suit le sentier national historique du South Downs Way à travers un terrain vallonné, devant d’anciens forts romains et à travers des villages pittoresques du sud de l’Angleterre.
Certains sentiers peuvent être boueux et la craie dans certaines sections peut être glissante, ce qui les rend techniques par endroits, notamment dans les lignes de crêtes exposées.
La course se termine presque sur les côtes de la Manche à Eastbourne, après de multiples courtes montées et descentes typiques du relief du pays. C’est une manière idéale de découvrir le trail au Royaume-Uni.
Le Grand Raid des Pyrénées figure parmi les courses les plus mythiques et les plus exigeantes sur le circuit de l’’ultra-trail mondial. Malgré le nombre toujours grandissant d’’inscrits sur ses courses, le « GRP » – comme les initiés le surnomment – souhaite rester un événement à taille humaine, convivial et chaleureux.
Ce rassemblement de 6 700 coureurs met sur le devant de la scène la chaîne des Pyrénées et plus particulièrement, le superbe massif, encore préservé et sauvage, des Pyrénées centrales, à travers des parcours de haute et moyenne montagne somptueux, un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO – le cirque de Gavarnie, et d’autres sites et points de vue remarquables, le pic du midi de Bigorre, les lacs Pyrénéens. Le GRP est reconnu par la presse hexagonale comme étant un des plus beaux trails de France.
Courir à l’extrême sud du continent africain dans un lieu unique qui combine le côté urbain d’une ville cosmopolite et la nature solitaire qui longe la côte atlantique : c’est le RMB Ultra-Trail Cape Town. La course attire chaque année en novembre plus de deux mille coureurs de 47 pays.