L’équipe du Québec Mega Trail met en place à chaque année une série d’actions écoresponsables dont l’objectif principal est de réduire au maximum les impacts de l’événement sur l’environnement et le territoire tout en ayant un impact positif auprès de la communauté locale et d’affaires de la Côte-de-Beaupré ainsi que de Charlevoix.
C'est en 2023 qu'a pris forme Destination durable Côte-de-Beaupré, une démarche de consultation mise en place par des promoteurs événementiels de la Côte-de-Beaupré. L'objectif du projet était de consulter la communauté, les citoyens, les utilisateurs, les visiteurs, les entreprises afin de connaître les priorités et leurs préoccupations sur certains thématiques touchant le tourisme durable : La préservation du territoire et du patrimoine culturel, la promotion de l’achat local et la mobilité durable
Le rapport final, remis en septembre 2024 et dont l’analyse et la rédaction ont été confiées à l’Agence Blue Marble, présente des recommandations prioritaires. Parmi celles-ci, on propose entre autres de mettre en place des initiatives de sensibilisation pour faciliter une bonne gestion des matières résiduelles et de développer un réseau de partenaires producteurs et restaurateurs régionaux avec les différents promoteurs événementiels. Elle propose aussi de planifier la mise en place d’initiatives collectives pour l’amélioration des offres en mobilité durable pendant les festivals et événements ainsi que des incitatifs attractifs.
Encore cette année, le compost récolté pendant l’événement iront aux animaux de la Ferme agrotouristique Cheval & Campagne située à St-Ferréol-Les-Neiges.
Malgré l’excellent travail de l’équipe, des surplus alimentaires peuvent arriver et ceux-ci sont directement remis à l’organisme Moisson Québec.
L’équipe de production et logistique effectue un travail incroyable dans l’élaboration détaillée des besoins au niveau de la nourriture autant pour les repas que pour les nombreuses stations de ravitaillement. L’objectif est de préparer et commander les aliments en quantité suffisante pour l’événement, sans surplus.
En 2023, l’équipe a choisi d'abolir la distribution de boîtes à lunch aux bénévoles. À la place, ceux-ci pourront se créer leur propre repas à partir des items offerts au frigo libre-service. Cette nouveauté permettra de réduire directement le gaspillage alimentaire, de s’assurer que les items sélectionnés seront consommés et de sensibiliser les bénévoles
À chaque édition, le talent d’un.e nouvel.e artiste local.e est mis à contribution pour la création d’un trophée original et fabriqué localement. Cette année, les trophées seront fabriqués par Philippe Arsenault de la compagnie Artseno! www.artseno.com
De retour en 2023! Une bière de La Souche Microbrasserie sera offerte aux coureurs au fil d’arrivée.
Nous mettons l’accent sur la production de nourriture de qualité, préparée localement. Ainsi, tous nos points de ravitaillement proposent de la nourriture préparée maison par nos bénévoles, à partir de produits locaux. Les participants les redemandent à chaque année: Pain aux bananes, fudge, biscuit gingembre, chili végé!
Élaboré par un traiteur local, le repas d’après-course met en valeur le talent des producteurs locaux et les savoirs du terroir.
Aux 16 stations de ravitaillement, les coureurs sont autonomes et doivent prévoir leur propre récipient pour se ravitailler en breuvage.
Petits et grands, coureurs ou visiteurs, vous êtes tous invités à apporter votre bouteille d’eau réutilisable ou votre tasse thermos. Des stations d’eau potable seront disposées sur le site de l’événement. Vous trouverez aussi une offre de breuvages chauds et froids parmi les partenaires exposants
Le souvenir d’une participation à un événement sportif a été longtemps associé à une médaille. Il était important pour le QMT d’éliminer la production de ce souvenir à usage unique. Depuis 2017, tous les coureurs reçoivent un verre dont le design est personnalisé et représente l'édition du moment.
Suite à l’événement, une compensation des GES émis sera effectuée auprès de l’organisme Carbone Scol’ERE qui offre un programme éducatif auprès des élèves de la 4e à la 6e année du primaire afin qu’ils adoptent de nouveaux comportements et de nouvelles habitudes de vie écoresponsables avec leur famille. Ce programme est aussi accessible aux citoyens et aux organisations.
Pour éliminer les verres à usage unique, nous avons fait appel à l’entreprise Ecocup qui nous fournirons des verres réutilisables pendant l’événement!
Faites le tri de vos vêtements et accessoires de sport avant l’événement dans le but de leur donner une deuxième vie. Apportez vos sacs à la friperie QMT qui sera installée sur le site en collaboration avec l’entreprise locale La Fripée.
À chaque début de saison, nous contribuons à nettoyer et à entretenir plus de 200 km de sentiers. Nous collaborons entre autres au nettoyage du Sentier des Caps de Charlevoix, du sentier Mestachibo, ainsi qu’à l’entretien de ceux du Mont-Sainte-Anne.
En 2008, alors qu’il était encore courant de voir des participants jeter leurs papiers d’emballages ou leurs gels dans les sentiers durant une course, nous avons introduit aux règlements généraux notre intention de mettre fin à cette pratique. Le règlement stipule clairement : « Aucun déchet jeté au sol ne sera toléré sous peine de disqualification » Depuis, plusieurs organisations et événements ont emboîté le pas et ont ajouté ce règlement.
Sur le site de l’événement, des espaces de tri sont prévus sur le site de l’événement où le tri des matières sera effectué au fur et à mesure. Assurez-vous de laisser vos matières à l’une de ces zones clairement identifiées.
Vérifiez auprès de votre entourage et de vos supporters si vous êtes en mesure d’effectuer du covoiturage pour vous rendre à l’événement. En plus de réduire l’émission de GES, cette action permettra une meilleure circulation dans le périmètre de l’événement! Tous les clubs de course qui partagent leurs moyens de transport et qui en font la demande obtiennent une réduction de 10% sur le coût de leur inscription.