Plus que 8 jours avant l’ultime décompte à la ligne de départ! Les 3 500 coureurs participant à l’une des 10 épreuves du Québec Mega Trail sillonneront les sentiers du Mont-Sainte-Anne et du Massif de Charlevoix à compter du vendredi 5 juillet. Ces athlètes, en provenance de 18 pays, écriront l’histoire de la 12e édition du QMT à leur façon : par des performances enlevantes à travers des parcours aussi majestueux que complexes.
«Je suis tellement fier de voir, encore cette année, que les coureurs québécois ont adopté QMT. Pour mon équipe et moi, c’est un succès sans précédent! Et on remarque que l’événement attire des sportifs de partout dans le monde, rehaussant parallèlement le calibre des épreuves. C’est le meilleur des deux mondes parce qu’on aura droit à de très beaux spectacles avec de chaudes luttes, tout en offrant au public une expérience bien ancrée dans la communauté du trail de chez nous! »
– Jean Fortier, directeur général et fondateur du Québec Mega Trail
QMT-100 MILES : un plateau élite plus relevé que jamais
Dénivelé positif : 6 500 mètres
Impossible de prédire qui raflera les honneurs du QMT-100 MILES cette année : les athlètes élites y sont plus nombreux que par les années précédentes et leur feuille de route est indiscutablement imposante. Parmi eux, on retrouve Abel Carretero (Espagne – ITRA 886) ayant terminé quatrième à l’épreuve reine de la Transgrancanaria plus tôt cette année, Luis Fernandes (Portugal – ITRA 867), sixième sur le 115 km du MIUT 2024, et Anthony Lee (États-Unis – ITRA 829). Les Québécois Elliot Cardin (ITRA 804), champion du 125 km de l’UTHC en 2022, Jean-François Cauchon (ITRA 804), deuxième sur le QMT-100 MILES en 2019, et Philippe Poulin (ITRA 705), troisième sur la distance l’an dernier, seront aussi à surveiller.
Chez les femmes, Claire Bannwarth (France – ITRA 721), que l’on surnomme le «lapin Duduracell» sera assurément en bonne posture pour monter sur la plus haute marche du podium, elle qui a enchaîné pas moins de 28 ultras en 2023. Alyssa Clark (États-Unis – ITRA 699) et la Québécoise Mylène Sansoucy (ITRA 678), qui se frottera au 100 MILES pour une toute première fois, pourraient aussi surprendre.
Tous ces athlètes devront être prêts à en découdre avec les deux détenteurs des records de parcours chez les hommes et les femmes puisque le Népalais Sangé Sherpa (ITRA 839) et la Terre-neuvienne Kelsey Hogan (ITRA 643) viendront tous deux défendre leur titre. «QMT occupe une place particulière dans mon cœur! Cet événement m’a aidée à grandir en tant qu’athlète. J’ai donc bien hâte de retourner sur les magnifiques sentiers de la région et de retrouver cette belle communauté que représente QMT. Je suis aussi ravie que l’événement attire encore plus d’athlètes de haut niveau et qu’il obtienne une reconnaissance internationale bien méritée, tout en restant fidèle à son histoire et à ses valeurs locales. Cela va être une année incroyable !», indique Kelsey Hogan.
QMT-110 : comme une odeur de revanche!
Dénivelé positif : 4 580 mètres
L’édition 2024 marque le grand retour du coureur d’origine française Benoit Gaillard (ITRA 735). Celui qui a remporté la toute première mouture du QMT-100 MILES en 2021 tentera cette fois d’être couronné vainqueur du QMT-110. Marvin Foucher (France – ITRA 743) ne dira toutefois pas son dernier mot, lui qui a vu la victoire lui échapper après un malaise à seulement quatre kilomètres de l’arrivée l’an dernier. Yannick Bernard (ITRA 745) et le Charlevoisien David Savard-Gagnon (ITRA 720), tous deux habitués des sentiers de la région, viendront aussi faire valoir leur grande connaissance du terrain.
Chez les dames, Maria Fátima Buchas (Portugal – ITRA 680) et Samantha Stimac (États-Unis – ITRA 677) seront au coude-à-coude.
QMT-80 : le Québec à l’honneur
Dénivelé positif : 3 290 mètres
C’est sur le QMT-80 que l’on pourrait retrouver le plus grand nombre d’athlètes québécois sur le podium. Chez les femmes, Mélanie Beetz (ITRA 595) et Geneviève Asselin-Demers (ITRA 710 – 3e rang WTM), qui avait gagné le QMT-110 en 2023, se livreront une lutte à deux. Francis Malenfant (ITRA 729) et Samuel Audet (ITRA 726) tenteront de montrer leur savoir-faire à Ryan Sullivan (États-Unis – ITRA 781), qui a terminé troisième au JFK 50 MILE 2023.
QMT-50 : les rivaux du Sud
Dénivelé positif : 2 300 mètres
Les Canadiens Marcus Ribi (ITRA 803) et Victor Larocque (ITRA 739) trouveront de redoutables adversaires américains sur leur parcours au QMT-50. Eric LiPuma (États-Unis – ITRA 885), septième au 100 km du Black Canyons Ultra 2024, en Arizona, donnera du fil à retordre à ses concurrents. De plus, David Kilgore (États-Unis – ITRA 757), qui avait dû abandonner sa course l’an dernier après avoir fait une vilaine chute sur la tête, compte se reprendre cette année et a le podium dans sa mire.Chez les femmes, Amélie Simard (ITRA 672), étoile montante de la course en sentier au Québec et gagnante du QMT-50 l’an dernier, sera sur place pour défendre son titre. Elle aura pour rivales Robyn Mildren (États-Unis), Alex Castonguay (ITRA 644) et Maïka Lamoureux (ITRA 661), qui est de retour après une pause d’un an pour cause de blessure.
QMT-32 : une première cette année
Dénivelé positif : 1 450 mètres
Offert pour une toute première fois cette année, le QMT-32 entraînera les coureurs dans un parcours en deux temps : une première portion difficile, surtout en montée et en descente lors des premiers kilomètres, puis une belle balade au nord du Mont-Sainte-Anne. Martin Dagenais (ITRA – 798), qui a élu domicile à Lac-Beauport, sera à surveiller sur cette distance. Le coureur a récemment remporté le 50 km du Trail La Clinique Du Coureur.
QMT-25 : toujours plus de calibre
Dénivelé positif : 950 mètres
Lors du QMT-25, tous les yeux seront rivés sur la sportive Maude Mathys (Suisse – ITRA 805), qui fait partie des géantes, à quelques points seulement derrière les grandes Katie Schide et Courtney Dauwalter au classement mondial de l’UTMB. La quintuple championne d’Europe de course en montagne affrontera Élisa Morin (ITRA 721), Kerri Labrecque (ITRA 646), Noémie Saint-Laurent et Samuël Poher (ITRA 810). Ce dernier, qui a terminé deuxième au QMT-25 l’an dernier après une chaude lutte se jouant dans les derniers instants, tentera de repartir avec les grands honneurs.
World Trail Majors: qui suivre sur le grand classement?
Québec Mega Trail étant maintenant membre du World Trail Majors, le QMT-100 MILES permettra aux coureurs d’inscrire des points au classement international WTM ce week-end. Certains athlètes déjà inscrits au tableau pourraient se hisser encore plus haut dans le classement. Parmi ceux-ci :
Abel Carretero (Espagne) – QMT-100 MILES – WTM: 4e position / 2670 pts
Ferdinand Airault (France) – QMT-100 MILES – WTM: 6e position / 2170 pts
Sangé Sherpa (Népal) – QMT-100 MILES – WTM: 23e position / 1379 pts
Luis Fernandes (Portugal) – QMT-100 MILES – WTM: 45e position / 1220 pts
Anthony Lee (États-Unis) – QMT-100 MILES – WTM: 131e position / 940 pts
Claire Bannwarth (France) – QMT-100 MILES – WTM: 25e position / 1310 pts
Kelsey Hogan (Canada) – QMT-100 MILES – WTM: 72e position – 1050 pts
Un merci spécial aux partenaires
Toute l’organisation de QMT tient à remercier le présentateur officiel Salomon ainsi que ses nombreux collaborateurs.
Partenaires publics majeurs et partenaires hôtes : Gouvernement du Québec, Mouvement Mont-Sainte-Anne, Ville de Beaupré, Destination Québec Cité, Tourisme Charlevoix, Mont-Sainte-Anne, Sentier des Caps, Sentier Mestachibo, Municipalité de Saint-Tite-des-Caps, Municipalité de Saint-Ferréol-les-Neiges, Ville de Baie-Saint-Paul, Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François, MRC de la Côte-de-Beaupré, Développement Côte-de-Beaupré, MRC de Charlevoix, MRC de Charlevoix-Est, Germain Hôtels et Kariane Bourassa, députée.
Partenaires majeurs : Desjardins (Côte-de-Beaupré), XACT Nutrition, La Souche, PCN Physio, Hôtel Delta Mont-Sainte-Anne, La Cordée, Beauport Nissan et Icebreaker.
Partenaires médias : Canadian Running, Outside et Tout.trail
Partenaire développement durable: RECYC-QUÉBEC
Présentateur des résultats: COROS