Le compte-à-rebours arrive à son terme. Dès vendredi, avec ses nombreuses courses au programme sur des parcours aussi exigeants que grandioses, la présence de coureurs de haut niveau venus de 15 pays et la volonté de faire de la 10e édition une grande fête, le Québec Mega Trail, présenté par Salomon promet de grands moments de sport et de convivialité.
Pour les coureurs, c’est l’heure des derniers préparatifs, des dernières révisions du parcours, de la vérification du matériel à emporter, et bien évidemment… des plats de pâtes à avaler ! Vendredi 1er juillet, l’heure sera à la fête pour le départ du QMT 100 MILES, premier grand rendez-vous de la 10e édition du Québec Mega Trail. Sur des traces parfois brutales et spectaculaires reliant les berges du fleuve Saint-Laurent aux deux montagnes les plus célèbres de la Capitale-Nationale (le Massif de Charlevoix et le Mont-Sainte-Anne), 2500 coureurs vont s’élancer sur des courses adaptées à leur niveau : 100 miles (160 km), 110 km, 80 km, 50 km, 25 km, 15 km, 10 km, 6 km et 1 km. « Nous sommes très heureux d’accueillir des coureurs d’une quinzaine de pays, se réjouit Jean Fortier, directeur de la course. Nous avons battu notre record de participation pour cette édition avec 2560 coureurs au départ des différentes courses dont 42% de femmes. Autre grande satisfaction, après seulement une année d’existence le QMT 100 MILES est déjà réputé comme un des parcours les plus durs et les plus prestigieux d’Amérique du Nord. C’est une vraie fierté. Nous avons mis en place tout un programme pour accueillir au mieux les coureurs et leurs accompagnateurs. Nous voulons leur offrir une expérience inoubliable, pendant leur course avec des parcours fantastiques qui les feront découvrir notre région d’une façon très exigeante certes mais surtout très exaltante, mais aussi en dehors avec de nombreuses festivités. »
Un match Québec – Reste du monde
Seule épreuve linéaire de cette distance organisée au Québec, le QMT 100 MILES (160 km) lancera cette 10e édition, vendredi à 20 heures, avec 150 coureurs au départ. En tête de course,
Jean-François Cauchon sera probablement le principal atout des coureurs locaux avec MarcAntoine Forand (2e sur le Bromont Utra 160 en 2021), Bastien Olivier Hammond, 4e sur l’épreuve en 2021, ou encore Julien Lachance, de retour d’une grosse préparation dans les Alpes. Troisième du QMT 110 en 2019, deux fois vainqueur de la Transmartinique et de l’Ultra Trail Harricana, « Jeff » aura à cœur de porter haut les couleurs du Québec et de montrer toute sa connaissance du terrain. Face à lui, le Népalais Sangé Sherpa, basé dans le Jura, affiche un impressionnant palmarès avec de multiples victoires en Suisse dont le Swisspeaks (170 km) en 2021. Le Suisse Ramon Casanovas, vainqueur en août 2021 de l’Ultra Tour 220 du Grand Raid des Pyrénées (230 km, 13400 m D+) devrait lui aussi jouer aux avant-postes.
Anne Champagne, grande favorite du QMT 100 MILES
La course féminine promet aussi un sport très relevé avec une grande favorite : Anne Champagne, une des meilleures spécialistes au monde (détentrice du record du Trail des Bourbons à la
Réunion depuis 2019 avec une 6e place au scratch, en 17h34 pour 113 km et 6520 m D+, première du Québec Mega Trail 110 km en 2019). « Nous sommes impatients de la voir sur notre parcours, confie Jean Fortier. Elle risque d’éclater le temps féminin de 2021 établi par Audrey Lafrenière en 30h24’15’’. Il faudra toutefois aussi compter sur Sandra Lafontaine, 2e au Bromont Ultra 160 en 2021 et Kelsey Hogan une jeune coureuse du Nouveau-Brunswick qui a déjà une victoire au Gaspesia 100 et une troisième place au Taho 200. »
Trois jours de fêtes
Pour fêter cette 10e édition, de nombreuses animations, entièrement gratuites, sont proposées. Le départ du QMT 100 MILES, vendredi 1er juillet sur le quai de Baie-Saint-Paul, marquera le
lancement de ces trois jours. Rendez-vous ensuite sur le site d’arrivée au Mont-Sainte-Anne. De la musique rock au yoga, des conférences, des jeux pour les enfants, etc., chacun y trouvera de quoi
passer un superbe moment en temps forts samedi soir, sous le chapiteau : une fête survoltée ! À quelques minutes du site de course, les coureurs et les visiteurs auront également la possibilité
de profiter de la ville de Québec, du Château Frontenac, des plaines d’Abraham, de la place Royale et de tous les autres lieux renommés à travers le monde entier.
Un grand merci à nos partenaires
La belle histoire du Québec Mega Trail, présenté par Salomon, ne pourrait exister sans le soutien indéfectible de nos fidèles partenaires. Toute l’organisation tient à les remercier sincèrement.
Partenaires publics et touristiques : Gouvernement du Québec, Ministère du Tourisme, Secrétariat de la Capitale-Nationale, MRC de la Côte-de-Beaupré, Développement Côte-de-Beaupré, RECYCQUÉBEC , Petite-Rivière-Saint-Francois.
Présentateurs d’épreuve : Xact Nutrition (110km), Microbrasserie La Souche (80km), Guru (50km), PCN (25km), Desjardins (15km), La Cordée (10KM), Delta Mont-Saint-Anne (6km) et La Clinique du Coureur (1km).