Image article

Stéphane Marceau : Trucs d’un gars ordinaire pour courir un 100 miles

Aujourd’hui, dans le cadre du blog «Tout.Trail reçoit, présenté par Icebreaker », Marie-Eve a le privilège de s’entretenir avec Stéphane Marceau. 

 

Stéphane est inscrit à l’épreuve du 100 miles du Québec Mega Trail en 2024. Il est un amoureux du sport, mais surtout de la course. Les courses d’ultra lui permettent de se dépasser. Il a commencé par les épreuves classiques sur route, du 5km au marathon, mais c’est suite à un défi lancé par son frère jumeau que Stéphane se retrouve dans le monde merveilleux du trail et des ultras. 

Il complète ses premiers ultramarathons en 2021, avec son frère. Embarqué dans la frénésie des longues distances, il en veut plus. En 2022, il prend la décision de s’inscrire au QMT-100 miles. Après 110km, il se voit contraint d’abandonner dû a une douleur au genou. Ayant une autre course au calendrier à l’automne 2022, il choisit d’éviter de briser le reste de sa saison. Pour lui, les événements, c’est une affaire de famille et il était important de faire sa course avec son frère. Malheureusement, 2 semaines avant l’épreuve, Stéphane a un accident de construction où il se passe (littéralement) la main dans un banc de scie. Avec l’accord de son équipe traitante, il prend tout de même le départ de sa course. Cette décision ne sera pas sans conséquences pour le futur. 

Stéphane sur le départ du 100 miles au quai de Baie-Saint-Paul (2022) – Crédits : Jean-Sébastien Chartier-Plante

Il complète avec son frère son tout premier 100 miles, la main coupée dans sa veste d’hydratation. Cependant, après sa course, il a développé une hernie discale au niveau du bas du dos. Cette hernie l’aura mis sur le carreau pendant plusieurs mois, rendant la course impossible pour lui. Il a dû faire preuve d’une grande résilience, d’énormément de patience et d’assiduité lors de ses traitements et ses exercices afin d’arriver à améliorer sa condition et finalement reprendre la course graduellement. Une bonne épreuve pour un gars qui aime tant bouger et qui en a besoin!

Après avoir repris les activités de la vie quotidienne et la marche, Stéphane a pu réintégrer progressivement des exercices de renforcement musculaire et gainage, du vélo, de la course en fractionné et de la natation. Il a pu reprendre l’entraînement pour le QMT en augmentant progressivement son volume d’entraînement quotidien depuis quelques semaines déjà, en plus de maintenir son entraînement croisé, une nouveauté depuis sa première tentative lors du QMT 2022. 

Il jongle à travers son travail à temps complet, sa famille et son entraînement. Sa conjointe est un élément clé dans sa préparation. Il favorise les déplacements actifs pour aller travailler ainsi que les entraînements sur l’heure du dîner. Le soir ou dès que possible, il s’installe régulièrement sur son vélo de spinning. Son meilleur truc: fractionner son entraînement pour rentabiliser chaque moment dans la journée.  

Et pourquoi le QMT? Pour l’expérience, le dépassement de soi, l’ambiance, les moments partagés avec les autres coureurs mais surtout avec son frère jumeau. 

Merci à Stéphane de t’être prêté au jeu de répondre à nos questions! 

P.S: le départ du 100 miles, c’est le 5 juillet!