Mont-Sainte-Anne, 7 juillet 2024 – Succès sur toute la ligne pour cette 12e édition du Québec Mega Trail qui se termine aujourd’hui! L’événement a obtenu un record d’inscriptions avec quelque 3 500 coureurs à la ligne de départ des différentes épreuves, un record de coureurs élites sur place, de nombreux records de parcours battus et un record de bénévoles impliqués, sans compter les immenses performances de coureurs d’ici. Jean-François Cauchon et Anne Champagne ont livré des courses records exceptionnelles sur le QMT-100 MILES (160 km), écrivant sans équivoque l’histoire du QMT.
« Par les records fracassés par nos champions locaux, on a encore prouvé que les coureurs québécois ont de la dynamite dans le ventre ! Nos parcours sont techniques, et on est très heureux de voir que les participants internationaux – de plus en plus nombreux – ont aussi très bien fait dans nos sentiers, et ce, en découvrant ce qui distingue bien notre nature sauvage, typiquement québécoise. Par ailleurs, je suis encore subjugué devant mon équipe! À chaque édition, tout le monde se surpasse et 2024 met la barre très haute pour les autres événements de trail au Canada! » – Jean Fortier, directeur général et fondateur de Québec Mega Trail
Voici ci-dessous les coureurs et coureuses qui se sont illustrés dans les différentes épreuves tenues ce dimanche.
QMT-25 : des podiums 100% québécois
Le QMT-25 a donné lieu à de magnifiques courses au coude au coude, autant chez les hommes que chez les femmes. Élisa Morin, qui a été couronnée grande championne sur la distance aujourd’hui a raconté son expérience sur le parcours. «C’était une vraie belle bataille avec Sarah Bergeron-Larouche! On s’est tenu pendant toute la course, elle a pris un peu d’avance jusqu’au Fondeur […] puis j’avais juste à tout donner. Je savais qu’il y avait encore des petites montées où j’étais plus forte qu’elle, et sur les descentes, elle est bien forte. Je me suis dit : j’y vais, je travaille ma descente et je ne réfléchis pas. Ça a payé! », a mentionné l’athlète d’origine française établie au Québec depuis 2020.
La coureuse a non seulement brillé sur le QMT-25, mais elle a de plus accompagné le sportif Benoit Gaillard sur une trentaine de kilomètres samedi, l’appuyant ainsi dans sa deuxième place au QMT-110. Une réelle mise en jambes pour elle! «Ça allait! Au final, ça m’a fait faire un bon repérage pour ma course d’aujourd’hui», a-t-elle ajouté.
Chez les hommes, il en a également été d’une belle bataille entre les deux premières positions. C’est finalement Louis Moreau qui est allé chercher la victoire, atteignant le fil d’arrivée quelque 30 secondes plus tôt que son rival Olivier Gagnon.
QMT-25 – Palmarès – Hommes
1. Louis Moreau (Canada) – 02:03:01
QMT-25 – Palmarès – Femmes
QMT-15 – Palmarès – Femmes
QMT-6 – Palmarès – Femmes